Magazine Environnement

2012, Année internationale des coopératives

Publié le 23 avril 2012 par Sequovia

2012, Année internationale des coopérativesL’année 2012 est consacrée à la promotion des coopératives. L’ONU souhaite ainsi attirer l’attention sur ce modèle économique basé sur le principe de solidarité, et mettre en avant les forces des coopératives qui en font une alternative intéressante aux entreprises traditionnelles. De nombreux évènements sont ainsi organisés toute l’année partout dans le monde, et aujourd’hui débute la « Semaine des coopératives » à Bruxelles.

  • Favoriser le développement des coopératives

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a approuvé la résolution 64/136 en décembre 2009, proclamant l’année 2012 comme Année internationale des coopératives (AIC). L’objectif énoncé par l’ONU est de « mettre en valeur les forces du modèle d’entreprise collaboratif comme moyen alternatif de faire des affaires et de faire avancer le développement socio-économique ». En effet, l’ONU reconnait la contribution des coopératives à la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et l’intégration sociale.

Avec pour thème « Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur », l’AIC souhaite le développement des coopératives partout dans le monde. En outre, l’ONU ambitionne de faire reconnaitre par les individus, communautés et gouvernements le rôle des coopératives dans la réussite d’objectifs internationaux, tels que les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ainsi, l’Année international a pour but d’encourager la mise en place de « politiques, lois et règlements propices à la création et à la croissance des coopératives ».

D’après Coop FR, organisation représentative du mouvement coopératif français, les coopératives « constituent un modèle d’entreprise démocratique fondé sur des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence. Ce sont des sociétés de personnes ayant pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à leurs membres. Des engagements réciproques et durables se nouent entre la coopérative et ses membres qui sont à la fois associés et clients, producteurs ou salariés ». Enfin, les résultats des coopératives sont reversés équitablement entre les adhérents et l’entreprise.

  • Quelques chiffres

En France, Coop FR nous informe que 21000 coopératives ont été créées au jour d’aujourd’hui, et sont présentes dans tous les secteurs d’activité. En termes d’emploi, ces entreprises représentent près d’un million de postes. Au niveau économique, les coopératives gèrent 288 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En outre, elles sont de grande importance au niveau régional, puisque 75% des sièges sociaux se situent en région. La coopération en France est dominante dans le secteur de l’agroalimentaire (40% du marché), dans le commerce de détail (28%), et les banques de détail (60%).

En Europe, 37 pays sont membres de Cooperatives Europe, la région Europe de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI). Ces pays regroupent pas moins de 160000 coopératives, qui emploient 5,4 millions de collaborateurs. L’Italie (42000), et l’Espagne (24000) sont les deux premiers pays en termes de nombre de coopératives, devant la France. Au niveau de l’emploi, les coopératives italiennes comptent plus d’un million de collaborateurs (5% de la population active), suivies par les coopératives françaises (3,5% de la PA), et allemandes – 830000 collaborateurs.

Enfin, en Europe, la France compte le plus grand nombre de membres (23 millions), devant l’Allemagne (21 millions), et l’Italie (13 millions). Ils représentent à eux trois près de la moitié des membres de coopératives européennes. En effet d’après Coop FR, les 37 pays européens membres de Cooperatives Europe rassemblent au total 123 millions de coopérateurs.

  • De nombreux évènements organisés

Cette année est donc celle des coopératives, et un certain nombre d’évènements sont organisés partout dans le monde.

En Europe, les coopératives européennes se réunissent à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi à Bruxelles, afin d’assister à plusieurs conférences qui se dérouleront tout au long de la semaine. Cette « Semaine des coopératives » accueille des conférences, qui seront animées notamment par plusieurs organisations de promotion des coopératives, telles que Cooperatives Europe, Euro Coop, ou bien CICOPA (Organisation Internationale des Coopératives de Production Industrielles, d’Artisanat et de Services).

Ainsi CECOP-CICOPA Europe organise une conférence sur « Les coopératives sociales en Europe et L’Initiative pour l’Entrepreneuriat Social ». L’objectif de cet évènement et d’expliquer l’évolution des coopératives sociales en Europe depuis 20 ans, de présenter leurs bonnes pratiques actuelles, et de comprendre ce qui a permis leur succès. Un lien sera fait avec l’initiative pour l’entreprenariat social de la Commission Européenne.

Par ailleurs, en octobre prochain, le Québec recevra le Sommet International des Coopératives, avec pour titre « l’Etonnant pouvoir des coopératives ». L’évènement souhaite rassembler les dirigeants de petites, moyennes et grandes coopératives afin de « créer de riches échanges qui contribueront de façon concrète et significative à la reconnaissance, à la visibilité et à l’avancement du mouvement coopératif à l’échelle mondiale ». Enfin, ce sera l’occasion de créer un réseau international fort et influent, permettant de se faire entendre au niveau économique et politique.

  • Avis Sequovia

L’ONU a choisi l’année 2012 afin de mettre à l’honneur les coopératives. Ce modèle d’entreprise apparaît comme une alternative très intéressante de développement socio-économique. Non négligeables du point de vue de l’emploi, notamment en France ainsi que dans certains autres pays européens, les coopératives se basent sur une répartition plus juste des résultats générés par l’entreprise, ainsi que d‘un contrôle démocratique équitable des adhérents.

La solidarité est au cœur des entreprises collaboratives, ce qui assure un développement durable de ces organisations. En effet, la coopération entre les différents adhérents, mais aussi celle qui intervient entre les coopératives, permet une meilleure compréhension des enjeux locaux, régionaux, nationaux, et internationaux, ce qui pérennise leurs activités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine