L’avenir, bien sûr, est le territoire du doute.
Mais le passé l’est aussi ! Pour se faire une idée de ce passé, le préhistorien dispose de vestiges archéologiques qu’il doit essayer d’interpréter pour tenter de reconstituer les modes de vie et les mécanismes d’évolution des sociétés de la préhistoire. Si les indices sont nombreux et diversifiés quand il s’agit de certains passés proches, ils deviennent bien entendu plus épars et ténus au fur et à mesure que l’on s’éloigne dans le temps.
Que savons-nous, par exemple, de la vie quotidienne et des événements au temps du Paléolithique ? Est-il vraiment possible, en collationnant et en interprétant des indices, de constituer une connaissance de la vie de nos si lointains ancêtres ? Néandertal et Cro-Magnon se sont-ils rencontrés ? Peut-on finalement réduire ce doute originel ?
Nous avons convié Nicolas TEYSSANDIER à venir traiter de cette question. Chercheur au CNRS au sein du laboratoire TRACES de l’Université Toulouse II - Le Mirail, spécialiste de l’émergence de l’Homme moderne, il saura faire découvrir ce qui est aujourd’hui possible sur un sujet hors du commun, la reconstitution des mutations culturelles au Paléolithique supérieur et la question de l’émergence de notre espèce (Homo sapiens sapiens) et de ses éventuelles relations avec d’autres types humains dont l’Homme de Néandertal.
L’animation artistique sera assurée par la violoncelliste et chanteuse Eugénie URSCH en collaboration avec l’Association « Les Chemins Buissonniers ».
Le débat public sera animé et modéré par Sophie VOINIS, journaliste à TLT.
- Date et Heure
- 26/04/2012 20h15
- Site Web
- Plus d'infos sur www.science-animation.org/fr/notre-actua...