Magazine Focus Emploi

Le Boncoin.fr : cherchez, trouvez… un emploi

Publié le 23 avril 2012 par Claire Romanet

Après avoir trouvé votre télé et votre canapé sur le Boncoin.fr, pourquoi ne pas aller sur ce site pour trouver votre prochain job ? Sous la catégorie multimédia, immobilier, maison, se trouve en effet la rubrique emploi. Encore peu connue, elle surfe sur le succès populaire du site et est en passe de devenir un nouveau canal d’embauche.

Lors de sa dernière campagne de recrutement, La Gendarmerie Nationale n’a pas hésité à utiliser ce site internet pour publier ses offres d’emploi. Permettant la publication d’annonces diverses via son interface, le Boncoin.fr est donc devenu un moyen facile d’interagir avec une population susceptible d’être attirée par ce genre de nouvelles offres. Même si ce canal de recrutement est encore mineur et très orienté métiers de l’artisanat, les cabinets de recrutement commencent doucement à s’y intéresser. Selon Antoine Jouteau, directeur marketing du site, interrogé par L’Express, cela n’a rien d’étonnant : « Avec l’automobile, l’immobilier, les biens de consommation et les rencontres, l’emploi est l’un des secteurs traditionnels du marché des petites annonces. Il était donc logique que le Boncoin.fr soit présent ». Il reconnaît toutefois n’avoir « jamais vraiment travaillé cette catégorie ». « On l’a seulement laissé grossir ».

Cependant, la visibilité des offres reste limitée, car chaque annonce doit être rentrée à la main et les nouvelles viennent remplacer les anciennes. Le système est donc différent des sites d’emploi traditionnels, où le recruteur paye suivant la durée d’affichage.

Aujourd’hui, selon L’Express, « les pages emploi du Boncoin.fr captent 1,4 des 14 millions de visiteurs mensuels ». Quant aux autres sites, « Pôle emploi enregistrait en janvier, 6,5 millions de visiteurs, Regionsjob, 1,6 millions, et Cadremploi, l’Apec et Monster entre 1,3 et 1,2 millions ». Au regard de ces chiffres, le Boncoin.fr a donc un beau coup à jouer. Drainant une population beaucoup plus large que les sites spécialisés, son potentiel d’évolution sur ce type d’offres est promis à un bel avenir.

Source : L’Express.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte