Magazine

Bienvenue chez les Ch'tis

Publié le 15 mars 2008 par Alexandre Tizel

Un film simple, qui sonne vrai...

Les films qui ont lieu dans le nord sont assez rare, et souvent assez tristes. Le Nord est souvent associé aux mauvais temps, aux mineurs, aux gens sympas mais un peu simplets. Le film du Nord qui a fait le plus d'entrée jusqu'ici est sans doute Germinal. Un bon film, mais pas vraiment de quoi réchauffer l'image de la région. Heureusement, Dany Boon a est là pour tordre un peu le cou aux clichés que peuvent avoir certain sur le Nord.

Comme le dit la chanson, les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors. La simplicité des gens du Nord et leur chaleur est très bien retranscrite dans ce film. Certes, le Nord est une région qui a fortement souffert de la dés-industrialisation, mais les gens ont su conserver cette solidarité et cette joie de vivre qui caractérise les personnes pour qui effort n'est pas un vain mot.

Le film est drôle. Pas toujours à se tordre de rire. Pas forcément exceptionnel non plus, mais il y a tellement peu de bon film comique ces derniers temps que ce succès est fortement mérité. Bienvenu chez les Ch'tis nous prouve qu'il n'est pas besoin de budget démesurés pour faire de bonnes comédies populaires qui permettent aux gens de se rendre, en famille, dans les salles obscures.

Si vous n'avez pas encore pu aller le voir, courrez-y car, dans certaines salles, il est encore difficile de pouvoir y rentrer. Le film a dors et déjà atteint les 10 millions de spectateurs (soit u français sur 6), en un peu plus de 2 semaines d'exploitation. Difficile de dire où ce succès va s'arrêter...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog