Magazine Focus Emploi

Comment muscler le storytelling de votre marque

Publié le 24 avril 2012 par Dangelsteph

outil storytelling

… Le storytelling de votre marque sur les médias sociaux.

Car c’est bien là que se jouent maintenant vos relations avec vos publics, vos clients.

Et qu’est-ce qui compte sur les médias sociaux ? Pas de partir à la chasse aux amis ou aux followers. Non, c’est d’impacter ce dont ces « fans » parlent. Ce qui compte donc vraiment, ce sont les histoires que la marque va exprimer. Elles seront intégrées, reformulées, rediffusées par les fans, non plus comme storytelling de la marque, mais storytelling co-créé, la marque n’en étant qu’un élément.

Le storytelling des marques nous fournit des sujets de conversation qui nous intéressent d’autant plus que nous les avons fait nôtres.

Du côté des marques, la question centrale est donc : de quoi souhaitent-elles faire parler leurs publics ? Et cela va bien plus loin que du buzz et du marketing viral. Et pour cela, il ne suffit pas de faire appel à des pros du storytelling, capables d’inventer des fictions astucieuses.

Voici donc 5 conseils storytelling :

  • N’externalisez pas votre storytelling :

    Comment ? Un consultant en storytelling qui ne veut pas travailler ! Oui, mais non. Vous pouvez utiliser des compétences externes, mais pour vous aider, pas pour faire les choses à votre place. Il vous faut donc aussi des compétences en interne.

  • Identifiez ce qui marche le mieux :

    Quels types de contenus engagent le plus vos publics ? Développez des indicateurs pour cela. Concentrez votre énergie narrative ces contenus qui entrent en « raisonance » aavec vos publics.

  • Devenez anthropologue :

    C’est un peu le pendant du conseil précédent. Mais du côté des tribus de vos publics, vos fans. Quelles sont les histoires qu’ils racontent d’ores et déjà sur vous, vos produits ? Comment ces histoires évoluent-elles, et quels sont les facteurs qui amènent ces évolutions ? Immergez-vous dans la vie de vos publics pour mieux les connaître, et mieux répondre à leurs attentes.

  • Utilisez Pinterest : mon article sur la combinaison storytelling - Pinterest

    Pas uniquement pour poster des photos, mais aussi, justement, pour à la fois, identifier ce qui marche le mieux et faire l’anthropologue : faites-y émerger des connexions entre vos histoires et celles de vos publics. Voici un exemple : celui de Kotex

  • Voyez global, parlez local :

    Les médias sociaux sont globaux, mais les histoires les plus engageantes ont toujours un ancrage local. Alors surtout pas de standardisation, mais de la contextualisation !

Résumé : faites en sorte que vos histoires valent la peine que l’on en parle.

L’Université du Storytelling
La boutique en ligne du storytelling

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog