Magazine Santé

Dossier "Système Efférent Auditif" - Méningiome de l’angle ponto-cérébelleux

Publié le 24 avril 2012 par Cs

De faibles ou absentes suppressions d’OEAE ont été rapportées dans d’autres types d’atteintes décrites par BERLIN et al. (1993 ; 1994) comme des « neuropathies primaires périphériques ».

Des lésions centrales peuvent ainsi coexister avec une altération du fonctionnement du système OCM, et seront présentés ici 3 patients souffrant de pathologies centrales - voici la première: Méningiome de l’angle ponto-cérébelleux 

 

Cette patiente de 55 ans se plaint de difficultés à entendre, particulièrement à l’oreille, ainsi que de maux de tête. L’audiométrie tonale montre une audiométrie tonale à peu près normale. Comme supposé dans les cas d’audition normale, des OEAE ont été enregistrées de façon claire, cependant, il n’a pas été observé de suppression pour la stimulation controlatérale à l’autre côté (figure ci-dessous). Comme les PEA ne montrent pas de réponse à droite (intervalle I-V à gauche : 4 msec), l’IRM fut préconisée. Un méningiome de l’angle ponto-cérébelleux fut ainsi mis en évidence du côté droit (taille de la tumeur : 20 X 20 mm).

 

Figure : Données d´un méningiome fut localisé dans l’angle ponto-cérébelleux.

A : Les OEAE montrent des réponses robustes à travers tout le spectre.

B : sensibilité tonale normale.

C : amplitude stable des OEAE sous stimulation controlatérale des deux oreilles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cs 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine