Magazine Focus Emploi

L’élection 2012 des 10 points clés pour le référencement naturel

Publié le 24 avril 2012 par Cibleweb

Le référencement naturel est un travail de longue haleine qui portera ses fruits sur le long terme.

Il faut  savoir que l’optimisation pour les moteurs de recherche affecte uniquement les résultats de recherche « naturelle » et non les résultats « payants » ou « sponsorisés ».

Ce guide a été inspiré par « Guide de démarrage Google-Optimisation pour les moteurs de recherche »

Avant de débuter je vous conseille d’utiliser le générateur de mots clés de Google. Cet outil va vous aider à établir votre champ lexical de mots clés et ainsi vous permettre de trouver des mots clés pertinents. Ces mots clés vous allez pouvoir les utiliser pour remplir les diverses balises (Meta, image, etc…) de votre site.

1/ Optimiser les balises Métas :

-La balise <title> vous permet de donner un titre à vos pages afin d’indiquer aux internautes et aux moteurs de recherche le thème de la page.

La balise titre est limitée à 100 caractères et doit contenir 2 à 3 mots clés forts de la page. Chaque page de votre site doit avoir un titre unique.

Par exemple : prenons un site factice, un site qui vend des cartes de collection de football. Le titre va indiquer le nom du site et son activité.

<html>
<head>
<title>Planète foot – Vente d’équipements pour le foot, Actualités du football Européen</title>

<meta name= ‘’description’’ content= ‘’Planète foot vous offre un large choix d’équipement de foot : des crampons, des maillots des plus grandes stars du ballon rond. Retrouvez également l’actualité du football’’>
</head>
<body>

Lorsque l’internaute va taper maillots de football, dans la page de résultat on va voir apparaitre la page d’accueil avec le titre sur la première ligne avec en gras les termes recherchés par l’internaute.

L’élection 2012 des 10 points clés pour le référencement naturel

Planète foot – Vente d’équipements pour le foot, Actualités du football Européen
‘’Planète foot vous offre un large choix d’équipement de foot : les crampons, les shorts, les maillots des plus grandes stars du ballon rond. Retrouvez également l’actualité du football’’
www.planetefoot.com/Cashed – Similar

-La balise meta description est un résumé pertinent du contenu de votre page.

Elle est composée de 200 caractères et doit comporter les mots clés les plus forts de votre page.

Et comme précédemment chaque page doit avoir sa propre description originale. Il est donc fortement déconseillé de recopier les descriptions des constructeurs !

La balise description est importante car Google peut s’en servir comme extrait dans les pages de résultat.

Par exemple : il va s’agir ici de faire un résumé général de son activité.

<html>
<head>
<title>Planète foot – Vente d’équipements pour le foot, Actualités du football Européen</title>
<meta name= ‘’description’’ content= ‘’Planète foot vous offre un large choix d’équipement de foot : des crampons, des maillots des plus grandes stars du ballon rond. Retrouvez également l’actualité du football’’>

</head>
<body>

Quand l’utilisateur va faire sa recherche cartes de football, la page d’accueil va apparaitre  dans les résultats et va voir une partie de la description dans l’extrait.

L’élection 2012 des 10 points clés pour le référencement naturel

Planète foot – Vente d’équipements pour le foot, Actualités du football Européen
‘’Planète foot vous offre un large choix d’équipement de foot : les crampons, les shorts, les maillots des plus grandes stars du ballon rond. Retrouvez également l’actualité du football’’
www.planetefoot.com/ – Cashed – Similar

-La balise keywords n’a plus autant d’impact sur le positionnement qu’auparavant par ce que de nombreux abus ont été commis par le passé. Mais mieux vaut les remplir au cas où !

Cette balise vous permet de décrire votre page en utilisant les mots clés avec une limitation à 400 caractères.

2/ Améliorer la structure de vos URLs :

Les URL de vos pages doivent être simples à comprendre pour les moteurs de recherche et surtout les utilisateurs. Des URL trop longs et mystérieux peuvent effrayer les internautes, vu qu’ils sont visibles dans les résultats. Tandis que des URL simples, propres avec des mots clés pertinents rassurent l’internaute.

Par exemple : voici une URL vers une page du site de cartes de football qui peut effrayer un internaute ! http://planetefoot.com/folder1/1089257/x1/0000023a.htm

L’idée est de simplifier au maximum l’URL afin que l’internaute comprenne d’un coup d’œil ce que la page contient et de pouvoir facilement la partager.

Cela permet aussi au moteur de recherche de mieux repérer la page.

http://planetefoot.com/equipements-football/maillots-championnat-ligue1.htm

Si un internaute recherche maillots championnat ligue 1, la page d’accueil apparait dans la page de résultat avec l’URL qui est placée sous l’extrait.

L’élection 2012 des 10 points clés pour le référencement naturel

Les maillots du championnat de ligue 1 – Planète football
Découvrez en avant première les maillots de football de ligue pour la saison 2012/2013 Floqué à votre nom ou au nom de votre star préférée…
www.planetefoot.com/equipements-football/maillots-championnat-ligue1.htm – Cashed – Similar

3/ Renommer les images :

Les images sont des éléments basiques dans votre page et elles sont assez simples à optimiser.

Elles permettent dans le cas où elles ne peuvent être affichées correctement elles puissent quand même offrir une indication à l’internaute.

Dans le même temps la nomination des images permet à Google Recherche d’images d’indexer vos images.

Donc donnez un attribut alt  avec un contenu unique à base de mots clés à chaque image de vos produits.

Par exemple : ici l’image ne s’affiche pas correctement cependant dispose d’un attribut alt  qui lui permet de donner des informations à l’internaute et également au moteur de recherche.

Maillot extérieur Lyon

Le maillot extérieur de Lyon saison 2012/2013arbore une belle bande
centrale rouge et bleu rappelant les couleurs de la ville.
La tête de lion est aussi présente sur la poitrine côté droit.

4/ Simplifier la navigation de votre site :

La navigation dans un site est essentielle car elle permet à vos clients de trouver un produit facilement. Et permet à Google de se rendre compte que vous apportez un soin tout particulier à la structuration de votre site.

Depuis la page d’accueil jusqu’à la page en cours de consultation, chaque lien interne pointe vers les différents niveaux d’arborescence.

Le fil d’Ariane favorise le maillage interne de votre site internet en augmentant les points d’entrée sur les pages de votre site et ainsi améliorer les probabilités de positionnement.

Par exemple : Page racine > Liste des thèmes similaires > Thème spécifique

Cas d’une boutique vendant des équipements de foot : Equipements de football > Maillots de football > Maillots du championnat de ligue 1

Pour aider le visiteur vous pouvez mettre en place un fil d’Ariane.

Un fil d’Ariane est une ligne horizontale qui est placée soit en bas de page soit en haut. Dans les deux cas le fil d’Ariane contient des liens internes (du site avec généralement le lien vers la page d’accueil à gauche et à droite la section la plus précise) qui permet à l’internaute de  se situer par rapport à la page d’accueil.

Le fil d’Ariane a donc un double intérêt car il permet de favoriser le référencement naturel et de faciliter la navigation de l’internaute.

5/ Autoriser  la discussion autour de vos produits :

Une des meilleures façons d’obtenir du contenu original et actualisé c’est de permettre à vos clients de donner leurs avis sur les produits qu’ils ont acheté ou qu’ils comptent acheter.

Le tout en installant des filtres de commentaire qui vont vous permettre de contrôler ce qui est publié. Le moteur de recherche Google apporte une attention particulière au contenu actualisé et inédit.

L’élection 2012 des 10 points clés pour le référencement naturel

6/ Créer des landing pages :

Une landing page ou page d’atterrissage en Français est la page par laquelle un internaute entre sur un site.

La landing page est comme une vitrine pour votre site car c’est une porte d’entrée pour l’internaute.

L’objectif de la landing page est d’accroître votre flux de contact ainsi que votre taux de conversion.

Une landing page doit respecter d’un point vu technique ces paramètres :

-Environ 200 mots pour garantir une bonne indexation et un contenu assez riche pour placer naturellement des mots-clés
- Optimiser des points classiques du référencement (title, URL…)
- Utiliser de balises HTML de mise en forme (Hx, b…)
- Utiliser des mots-clés ciblés

Et d’un point de vue visuel la landing page doit respecter ces paramètres :

-Inclure une image la mieux représentative de votre produit ou de votre service.

-Faciliter la navigation, le design des landing pages doit être que votre site pour ne pas perdre le client.

-Donner l’information nécessaire. Ne pas mettre trop de texte pour ne pas embrouiller le visiteur et en même temps pas assez de contenu le rendra méfiant. Donc il faut trouver le bon équilibre.

-Choisir les bons « call to action ». Trouvez des bons mots et les bons verbes d’action est nécessaire pur amener  le visiteur à aller jusqu’au bout du processus.

Exemple de landing page :

L’élection 2012 des 10 points clés pour le référencement naturel

7/ Eviter le duplicate content :

Parfois il se trouve que vos produits apparaissent dans plusieurs catégories de votre site et possèdent une URL différente, Il est essentiel que Google sache repérer la page source.

Vous pouvez utiliser l’attribut link rel=’canonical’ qui doit être placé dans le head de votre site pour informer le moteur de recherche que le contenu de votre page original se trouve sur votre site. Cet attribut sera aussi utile face aux agrégateurs de contenu. Ces sites reprennent les articles de différents sites, souvent en totalité, en copiant le code. Grâce à l’url canonique, les moteurs de recherche sauront que votre page contient le contenu d’origine et vous ne serez pas pénalisé par Google.

8/ Optimiser votre linking externe :

Pour améliorer votre référencement, créez des liens externes vers votre site. Obtenez un partenariat avec d’autres sites sur la même thématique que vous et affichez leurs liens sur votre page d’accueil, en échange  d’un lien depuis leurs pages d’accueil.

Vous pouvez aussi rédiger des communiqués de presse (Attention au duplicate content) avec des liens à l’intérieur de l’article vers votre site. Puis publier ces communiqués de presse sur les plateformes dédiées.

9/ Réduire au maximum le temps de chargement:

La lenteur est l’ennemi juré du e-commerce. Les internautes n’aiment pas attendre. Les robots de Google non plus.

Non seulement Google inclus le temps de chargement d’un site Internet dans ses critères de positionnement, mais en plus l’analyse d’une page peut être abandonnée si le temps de chargement s’avère trop élevé.

Choisir une solution d’hébergement adaptée est indispensable pour l’acquisition de trafic (Google) et la conversion (internautes)

10/ Utiliser Google webmaster tools:

Google webmaster tools vous propose un très large panel d’outils pour votre site internet : statistiques, diagnostics, erreurs d’exploitation, liens vers votre site…

Etape 1 : allez à l’adresse suivante : www.google.com/webmasters/tools/

Etape 2 :  connectez-vous à votre compte gmail ou créez un compte puis connectez-vous à Google webmaster tools en utilisant les identifiants de ce compte.

Etape 3 : ajoutez votre site :

Etape 4: valider la propriété de votre site en suivant les informations données par Google.

L’élection 2012 des 10 points clés pour le référencement naturel

Une fois l’inscription terminée, la première chose à faire est d’envoyer le site map de votre site à Google.

Un site map est un plan de votre site qui va être utilisé par le moteur de recherche afin de faciliter le travail d’indexation des pages de site.

Vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à venir les partager sur le blog.

Source :

-Guide de démarrage Google-Optimisation pour les moteurs de recherche

-www.insidedaweb.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte