Magazine Jeux vidéo

Les Comics et le cinéma, une longue histoire d’amour!

Publié le 24 avril 2012 par Etv @etvonweb

Les Comics et le cinéma, une longue histoire d’amour!Depuis maintenant près de 10 ans, nos salles de cinéma sont envahies chaque année par les super-héros usant de pouvoirs tous plus impressionnants les uns que les autres, de costumes hauts en couleurs et possédant une morale sans faille, ils trustent les premières places du Box-office. A l’occasion de la sortie demain du très attendu « Avengers », E-TV revient sur ces franchises qui font rêver aussi bien les petits que les grands.

X-men et Spider-man: des succès sans partages

En 2000, Bryan Singer décide de remettre la franchise X-men au goût du jour. Avec un casting haut de gamme avec Hugh Jackman, Famke Janssen, Ian McKellen ou Halle Berry, les 75 millions de dollars de budget sont largement rentabilisés avec plus de 296 millions de recettes. L’homme-araignée de Sam Raimi en 2002, va réussir à prendre dans sa toile près de 820 millions de dollars. Avec deux licences autant plébiscitées, Marvel comprend que le filon doit continuer à être exploité. Et les super-héros chez Marvel, ce n’est pas ce qu’il manque!

Batman: le côté noir de Christopher Nolan

Sorti en 2005, « Batman Begins » inaugure un nouveau style dans l’adaptation du comics. Avec un réalisateur comme Nolan, on se rapproche plus du polar que du côté léger que l’on pourrait attendre de ce genre de film. Servi par une superbe bande originale d’Hans Zimmer, la franchise n’a plus rien à voir avec ce que proposait Tim Burton. Là où les films du loufoque réalisateur exploitaient une atmosphère pleine de couleurs et enfantine, le Batman de Nolan laisse place à un univers réaliste et très noir. Ainsi, le succès est au rendez-vous avec 372 millions de dollars de recettes.

L’Incroyable Hulk, Captain America, Thor, Iron Man: Les « Avengers » de Marvel

Au départ, Marvel se contentait de céder des licences d’exploitation aux studios désireux de porter à l’écran les grandes figures de la BD américaine. Mais après avoir compris que ses albums étaient des poules aux oeufs d’or, la firme américaine a décidé de se lancer elle-même dans la production cinématographique. Le calcul fut bon, comme l’a prouvé le triomphe d’Iron Man en 2008.

Racheté par Disney en 2009, Marvel bénéficie à présent d’une infrastructure capable de chaperonner des projets plus ambitieux encore. En effet, la société de comics a présenté ses différents personnages au grand public en sortant successivement sur nos écrans Iron Man, l’Incroyable Hulk, Thor ou Captain America. Ainsi, le terrain serait soigneusement préparé pour accueillir le maxi-blockbuster « Avengers ». Pas moins de 7 héros seront présents dans ce film.

Mais ne vous inquiétez pas, ce film n’est pas une fin en soi. Les studios Marvel ont donc déjà annoncé un Iron Man 3 pour le 3 mai 2013 et un Captain America 2, fixé au 4 avril 2014. Preuve de la synergie entre ces différentes franchises, l’histoire de Captain America reprendra là où celle de The Avengers s’arrêtera. Un deuxième Thor devrait suivre également et il n’est pas exclu qu’un troisième Hulk fasse son apparition. Le plan est de lancer un volet consacré à l’un de ces héros tous les ans et un Avengers les réunissant, tous les trois ans. A noter qu’un nouveau spider-man lui aussi plus noir va bientôt sortir sur nos écrans.

Les plus geeks d’entre vous peuvent dormir sur leurs deux oreilles, ils auront leur dose annuelle de super-héros en collant pendant encore un petit bout de temps…

  • Les Comics et le cinéma, une longue histoire d’amour!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etv 142297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine