Magazine Amérique du nord

Etats-Unis : l’immigration mexicaine au point mort

Publié le 24 avril 2012 par Rene Lanouille

la frontière mexico-américaine en Arizona la frontière mexico-américaine en Arizona L’étude diffusée par le « Pew Hispanic center » est riches en conclusion sur le phénomène d’immigration que nous observons actuellement aux Etats-Unis. Après plus de 4 décennies d’immigration massive de ressortissants mexicains vers le voisin du nord, on constate que la tendance s’est inversée depuis presque 5 ans. Le rapport indique : « la plus grande vague d’immigration de l’histoire d’un pays vers les Etats-Unis est en train de prendre fin. »

Selon l’étude, la tendance s’est soudainement inversée il y a 5 ans. Sur les 5 dernières années, le nombre de mexicains illégaux résidant aux Etats-Unis est passé de 7 à 6,1 millions. Pour la même période, le nombre de mexicains vivant en toute légalité aux Etats-Unis a légèrement augmenté, passant de 5,6 à 5,8 millions. Ces estimations proviennent du bureau d’immigration américain.

A quoi peut-on attribuer ce changement migratoire ? Tout d’abord à la situation économique américaine, qui s’est dégradée depuis la crise des subprimes en 2007, mais aussi au renforcement de la frontière entre les deux pays où sont stationnés de nombreux policiers américains. Enfin, de plus en plus de candidats à l’immigration sont conscients des dangers du passage à l’acte et des risques d’être tué ou capturé tandis que la natalité au Mexique, toujours importante, a tout de même diminué sur ces 5 dernières années.




Juan Martin Soler

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog