Magazine Football

« Quand on aime le foot, on parle foot » : Retrouvez l’émission en direct dès maintenant sur RTS à 21h00

Publié le 24 avril 2012 par Yannc83

« Quand on aime le foot, on parle foot » : Retrouvez l’émission en direct dès maintenant sur RTS à 21h00« Quand on aime le foot, on parle foot », l’émission qui tous les mardi soir déroge à la règle du politiquement correct pour aborder les sujets d’ordinaire tabous dans les autres médias. Cette semaine encore, votre équipe de chroniqueurs s’est mise au garde à vous pour vous concoctez une émission spéciale, entièrement dédié à l’arbitrage et à son évolution.

Une émission 100% arbitrage, ne pouvait se faire sans un invité de tout premier ordre. Un homme qui a arpenté les pelouses de France et d’Europe durant de longues années, et qui aujourd’hui a rendu son sifflet, après une carrière bien remplie. Un homme venu tout droit de la région Bretonne, qui a par ailleurs consigné son expérience et sa longue carrière dans un livre devenu culte depuis sa sortie en 2009 (« A bas l’Arbitre »), et qui a suscité le courroux de bien des instances, à savoir, Mr Bruno Derrien.

Après avoir arbitré plus de 350 matchs professionnels en France (dont une finale de Coupe de France en 2005), ainsi que 40 matchs de Coupe d’Europe, Bruno Derrien est devenu consultant pour divers médias sportifs, et répondra ce soir aux questions de votre équipe de chroniqueurs.

remier débat du soir : L’Arbitrage évolue-t-il favorablement depuis quelques années?

Arbitrage à cinq, arbitre de surfaces, vidéos, puce électronique, micros, « what else »? Le football moderne évolue à vitesse « grand V », pour autant, nos hommes en noir, doivent eux continuer à faire appliquer les lois du jeu comme ils le faisaient il y a 20 ans.

Depuis, malheureusement pour eux, la télévision, I’Internet et les divers médias ont mis en place des moyens techniques de grandes ampleurs afin de disséquer en instantané les décisions prisent par les arbitres d’élite. Scrutant les erreurs potentielles, stigmatisant via des statistiques tel ou tel arbitre à loisir, les médias ont fait des arbitres leurs « Têtes de Turc » préférés, entrainant dans leur sillage la force populaire représentée par les spectateurs. Résultats pour nos arbitres, dépressions, peurs, menaces en tous genres, etc.

L’arbitrage évolue-t-il favorablement depuis quelques années, et de quelles manières peut-il encore évoluer pour minimiser le nombre d’erreurs et garantir l’esprit du jeu?

Un débat vaste, ou il sera question aussi de la formation des arbitres, de leur quotidien, de leurs souhaits, etc.

Second Débat : Arbitre de Football, acteurs ou policiers du jeu?

Garants des lois du jeu, les arbitres de Football suscitent une crainte réelle auprès des joueurs à chaque décisions prise, et la peur du gendarme engendre parfois d’étranges réactions. Un avertissement, une expulsion, et c’est tout une équipe qui se trouve mal en point, tandis que l’adversaire se retrouve plus ou moins avantagé.

« Arbitre de Football, on n’a pas le même maillot, mais on a la même passion!! »; semble dire le slogan publicitaire faisant la promotion de l’arbitrage en France. Pour autant, les scènes de contestations, de violences verbales voir physiques, se succèdent aux quatre coins du monde au niveau amateur comme professionnel, et cela n’est pas fait pour faciliter la tâche de nos Hommes en noir. Faire appliquer les lois du jeu consiste il est vrai à faire preuve de pédagogie, mais aussi de répression, et au travers d’un banal coup de sifflet, l’arbitre dirigeant les débats fait office de sentinelle du droit commun à tous les footballeurs. Un garant, un juge du jeu, mais pour autant, est-il un acteur comme un autre de la rencontre qui se déroule, ou bien est-il un policier du sport en puissance? A vous de juger.

Comme à l’accoutumée, vous pourrez bien entendu à tout moment intervenir dans l’émission au travers du logiciel « Skype », en ajoutant le profil suivant : « onaimefootauditeur » . En outre vous pouvez nous suivre directement sur les réseaux sociaux au quotidien et posez dès maintenant vos questions à notre invité ou à nos chroniqueurs sur les liens suivants :

Page officielle de l’émission : https://www.facebook.com/QuandOnAimeLeFootOnParleFootLemissionDeRadio

Groupe officiel de l’émission : https://www.facebook.com/groups/261991897041/

Twitter de l’émission : https://twitter.com/#!/onparlefoot

« Quand on aime le foot, on parle foot », et n’oubliez pas, c’est vous qui créez le débat !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yannc83 110265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines