Magazine Séries

Nikita – Episode 2.19

Publié le 24 avril 2012 par Speedu
Nikita – Episode 2.19

Wrath

Saison 2, Episode 19 sur 23
Diffusion vo: The CW – 20 avril 2012

Percy va recruter un prisonnier psychopathe qui rumine depuis 5 ans sa volonté de se venger de la personne l’ayant fait prisonnier et l’ayant marqué à vie: Nikita …

Débarrassée des fausses bonnes idées de la saison 2, Nikita peut enfin livrer à nouveau des épisodes exceptionnels et elle ne s’en prive pas. Après avoir éjecté un des derniers reliquats des fausses bonnes idées en la personne du sénateur Pierce, il ne reste que son fils comme nouveauté de la saison et moi, il ne me dérange pas le Sean, d’autant que ça occuppe la possible libido d’Alex et que Sean, bah il est nettement mieux que le voisin de l’an passé.

Nikita – Episode 2.19

Donc cette semaine, Nikita doit faire face aux démons de son passé, littéralement, ainsi qu’à ses démons intérieurs. Encore une fois, on peut constater à quel point Nikita est en complet décalage avec l’image du network sur lequel elle est diffusée. Quoique allonger Blair ou Serena sur un sommier métallique pour les électrocuter, ça pourrait être fun. Il faut d’ailleurs le faire d’ici la fin de saison pour que The CW n’ait pas l’excuse « ça ne colle pas à notre grille » dans l’éventualité dramatique où ils feraient l’immense connerie d’annuler Nikita. Et puis bon, finalement, en y regardant bien, ce n’est pas pire que Damon Salvatore torse nu et tranché de tous les cotés par Rebekah dans The Vampire Diaries hein …

Donc Nikita se met à nu à l’occasion de cette séance de torture qui nous révèle qu’elle a aimé certaines de ses missions pour la Division. Et ce n’est pas la justification qu’il était vraiment très méchant qui soulage Nikita. Elle en a conscience, elle a une part très sombre en elle et quand elle la relache, il s’avère très tentant de ne pas la réenfermer au fond de soi. La construction de l’épisode pour en arriver là est très bien menée. On progresse lentement mais sûrement vers l’inévitable: la révélation que Nikita est aussi un monstre et qu’une partie d’elle aime ça. Du coup, l’arrivée de Michael le place comme la bouée de sauvetage de Nikita. Celui qui lui évite de sombrer du coté obscur, porter un masque et étrangler par la force les soldats du coin. Sa déclaration d’amour (un peu cul cul quand même) gagne alors énormément en force et en intensité sentimentale. Michael est prêt à donner sa vie pour elle alors qu’elle ne se voit que comme un monstre.

Et comment peut-on aimer un monstre ? Si Michael l’aime, et sa déclaration et son geste ne laissent planer aucun doute, c’est qu’elle n’est pas si monstrueuse que cela. Voilà en quoi Michael est nécessaire et même indispensable à Nikita. D’ailleurs, la saison a construit cela: elle est avec Michael et elle a commencé à envisager la possibilité d’un futur apaisé à ses cotés (discussion maladroite sur la possibilité d’avori des enfants, acceptation de la possibilité d’obtenir une immunité …). C’est en opposition avec la saison 1 où elle évoluait seule et se montrait froide et sans vision à long terme. Je l’avais même signalé à plusieurs reprises dans les reviews (que ferait Nikita si elle battait la Division ? Sa vie n’aurait plus de sens). Là, ce n’est plus le cas. Et du coup, cela me fait extrêmement peur pour la fin de saison et la vie de Michael. Sa mort alors que Nikita touche au bonheur serait un véritable drame pour elle (et pour nous) et prometterait une saison 3 exceptionnelle avec une Nikita vengeresse n’ayant plus rien à perdre et donc pouvant être extrêmement destructrice et imprévisible. Il faudra énormément de plutonium à Percy pour arrêter une telle furie à mon avis.

Bref, 10/10

Un épisode qu iexplore parfaitement les tourments intérieurs de Nikita, confirmant une nouvelle fois qu’elle est bien plus qu’un simple show d’action bête et méchant. Tout simplement captivant de bout e nbout, une véritable réussite.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine