Magazine Design et Architecture

Un Duo de grande hauteur signé Jean Nouvel aux portes de Paris

Publié le 24 avril 2012 par Heilios

Malgré l’échec « Signal », et la désillusion de « l’île Seguin », Jean Nouvel pourrait finalement construire, à force de persévérance et d’espérance, un édifice de grande hauteur en plein cœur de Paris ! L’équipe de l’architecte Français vient d’être retenue, pour réaliser deux tours, aux portes de la capitale.

Duo - Ateliers Jean Nouvel - Paris
Duo – Ateliers Jean Nouvel – Paris

C’est à la suite d’une consultation internationale lancée il y a plus d’un an, que le jury notamment présidé par Anne Hidalgo, adjointe au maire de Paris chargée de l’urbanisme, a désigné le projet « Duo » conçu par les Ateliers Jean Nouvel et financé par les investisseurs québécois Ivanhoé Cambridge / Hines. Situés dans le XIIIe arrondissement sur la ZAC Paris Rive Gauche, les deux gratte-ciel de 180 et 115 mètres de haut regrouperont bureaux (75 000 m²) activités (10 000 m²) commerces (2 000 m²) et hôtellerie (15 000 m²), le tout pour un investissement estimé à 600 000 millions d’euros.

En novembre 2010, le Conseil de Paris avait, en modifiant le Plan Local d’Urbanisme, donné son accord pour la construction de gratte-ciel en plein cœur de la capitale. Le PLU plafonnait alors les hauteurs de construction à 37 mètres.

Duo - Ateliers Jean Nouvel - Paris
Duo – Ateliers Jean Nouvel – Paris

On notera la petite touche d’humour dans la déclaration de la première adjointe à l’urbanisme, sans doute inopinée : « La proposition de Jean Nouvel a été retenue à une très large majorité. Il a fait le choix de proposer deux ensembles qui vont apporter un Signal très intéressant pour ce quartier »… (Comprendra qui pourra)

Duo - Ateliers Jean Nouvel - Paris
Duo – Ateliers Jean Nouvel – Paris

Les travaux devraient débuter en 2014 pour une livraison de l’ensemble prévue d’ici 2018.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte