Magazine High tech

Google Drive : premières impressions

Publié le 25 avril 2012 par Benoit Descary @bdescary

Après quelques années d’attentes, Google a finalement dévoilé son système de stockage, de partage et de synchronisation de données. Google Drive est en fait une nouvelle version de Documents qui offre quelques nouveautés ainsi que des applications Windows, Mac et Android qui permettent de synchroniser le tout.

stockage distant Google Drive : premières impressions

La transformation de Google Documents ne date pas d’hier. Depuis 2010, il est possible de téléverser à peu près n’importe quel type de fichier sur Documents. Ce qui lui manquait était essentiellement un outil de synchronisation qui permet d’avoir accès aux fichiers depuis n’importe quel ordinateur.

Qu’est-ce qui a changé sur l’interface de Google Drive?

  • Le menu «Accueil» a été remplacé par «Mon Drive»
  • Google laisse tomber l’appellation Collection et utilise dorénavant le terme Répertoire.
  • Un nouveau menu dans la colonne de gauche qui se nomme «Partager avec moi» vous permettra de rapidement apercevoir tous les fichiers qui ont été partagés avec vous.
  • Le menu Activité affichera les dernières activités qui ont été enregistrées sur votre compte.
google drive1 Google Drive : premières impressions

Les nouveautés associées à l’arrivée de Google Drive?

  • La grande nouveauté c’est évidemment l’application qui permet de synchroniser les fichiers entre un ordinateur et un compte Google Drive.
  • Le client Google Drive est disponible en version Mac, Windows et Android.
  • Google Drive peut reconnaitre des objets dans les images et le texte dans les documents numérisés.
  • Google Drive peut afficher plus d’une vingtaine de types de fichiers différents directement dans le navigateur.

L’application Mac et Windows
Comme je vous le mentionnais, Google propose des clients Mac et Windows qui permettent de synchroniser vos données. Ces applications s’installent rapidement et n’offrent pas beaucoup de possibilités de personnalisation.

Pour une version 1, ces applications sont très stables et fonctionnent très bien. Pour synchroniser les fichiers qui ont été partagés avec vous, ajoutez-les au dossier «Mon Drive». L’un des points négatifs des applications Google Drive c’est qu’il est impossible de les connecter simultanément à plus d’un compte.

Google Drive est livré avec 5 Gigas d’espace gratuit
Google offre gratuitement 5 Gigas, mais en contrepartie l’acquisition d’espace disque supplémentaire coûte dorénavant plus cher. Par exemple, Google offrait 80 Gigas pour 20$ alors que maintenant vous pouvez obtenir 100 Gigas pour 5$ par mois ou 60$ par année.

Comment activer Google Drive?
Vous pouvez activer Google Drive en cliquant sur ce lien: drive.google.com/start. Si vous possédez un compte Google Apps, vous devez vous assurer que vous avez bien activé la fonctionnalité «Rapid Release». Vous trouverez ce choix dans l’interface d’administrateur de Google Apps sous la rubrique «Domain settings».

Conclusion
Somme toute, ce nouveau service de Gogole est très efficace. Il est à prévoir qu’il évoluera au cours des prochains mois, mais déjà il est à mon avis indispensable si vous utilisez déjà Google Documents, Gmail ou Picasa. Il faut cependant souligner l’absence de versions Linux et iOS de Google Drive. Comme alternative je vous suggère d’essayer Microsoft Skydrive.
Benoit Descary

Devenez fan de Descary.com sur Facebook. Suivez-moi sur Twitter. Copyright Descary.com.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14437 partages Voir son profil
Voir son blog