Magazine Histoire

Le Chancelier de San Marco, roman par P. Legrand et C. Cambier

Par Mpbernet

titien1Le Chancelier de San Marco est le deuxième épisode des aventures de la belle Laura Bagarotto, récemment rétablie dans ses droits, biens et dignité de patricienne padouane. Elle vit désormais à Venise et s’apprête à épouser le Grand Chancelier Nicolo Aurelio, fou d’amour pour elle, mais qui hélas n’est pas le seul ….

Le livre est moins épais que le précédent, « Les fortins de Venise », et la place y est davantage faite à l’aspect psychologique des personnages. L’amour, la passion charnelle, la jalousie, le calcul politique, la haine, la basse vengeance, l’humiliation, le dépit, le découragement. Passions aussi actuelles au XVIème siècle qu’aujourd’hui. L’amour de Laura et Nicolo, contre toute attente, tient bon, malgré le passé des deux protagonistes, et les actes qu’ils doivent assumer pour parvenir à se rejoindre. En fait, c’est l’immense admiration qu’ils ont l’un pour l’autre, et leur intense complémentarité intellectuelle qui les cimente. Au début du roman, on ne sait pas si, finalement, ils vont s’épouser. A la fin, on devine qu’une séparation contrainte va mettre leur amour à rude épreuve. Mais il est dit que la Roche tarpéienne est proche du Capitole*, et, quelque part ici-bas, il faut assumer ses actions troubles.

titiengritti
titien-assomption
On lit un peu moins de rebondissements dans ce livre que dans le précédent, des développements un peu lourds sur l’histoire des guerres d’Italie entre 1514 et 1524, de fantastiques descriptions des cérémonies de la Sérénissime et en particulier une explication du système si compliqué d’élection du Doge … C’est à la fin qu’on comprend comment les auteurs incarnent – au sens propre -  leurs héros, comment ils savent de quoi ils parlent. Et, surtout, une évocation particulièrement vivante de la vie et de l’œuvre du Titien, protégé de Nicolo, et qui, bien involontairement, provoquera sa perte.

Mais il y aura une suite ! Tout n’est pas perdu lorsqu’on connaît le courage et l’intelligence de la splendide Laura Aurelio.

*Le Capitole est la plus petite des 7 collines de Rome. Cependant, elle est la plus importante de par son statut de centre religieux de la ville. Elle se situe entre le Champs de Mars et le Forum. A l’origine de Rome, cette colline fut une citadelle. A son extrémité sud-ouest se trouve la Roche Tarpéienne, éperon rocheux qui était le lieu d’exécution pour les traîtres et autres condamnés à mort qui se voyaient précipiter dans le vide.

Le Chancelier de San Marco, Cinquecento 2 (1514 – 1524) roman de Pierre Legrand et Claudine Cambier, aux éditions de l’Astronome, 404 p. 23€


Retour à La Une de Logo Paperblog