Magazine Talents

Kings Cross : Graffiti et régénération

Publié le 25 avril 2012 par Regent's Park

Non, vous n’avez pas rêvé, ce sont bien des graffiti qui couvrent la façade d’un hôtel en face de Kings Cross St Pancras. Une fresque murale forte qui donne une belle touche de couleur à ce quartier en pleine regénération.

En sortant de la nouvelle gare de Kings Cross, toute remise à neuf, l’oeil ne peut pas manquer les graffiti qui couvrent l’hôtel Megaro. Ils sont l’oeuvre des Agents of Change, un collectif de 12 artistes urbains. “Au départ, l’hôtel nous as contactés car ils voulaient nous acheter des pièces pour l’intérieur de leur nouveau restaurant. Et de fil en aiguille, on en est venus à proposer cette idée et ils ont adoré !”, explique Remi/Rough l’un des graffeurs d’Agents of Change. Avec ses complices, Steve More, LX One et Augustine Kofie, ils se sont mis au boulot pendant deux semaines avant d’arriver à un résultat étonnant :  Des intersections et des paralèlles de bandes diagonales de couleurs vives couvrent le bâtiment et renversent presque sa géométrie. Pour assaisoner l’effet, des figures – toujours aux contours géométriques- de couleurs ici et là donnent une touche à fois BD et quatrième dimension à la fresque.

De l’art gratuit pour tous

“La réalisation de la fresque a duré deux semaines mais de la genèse du projet au résultat, neuf mois ont passé !”, explique Remi. “Ce que nous avons voulu faire, c’est une déclaration d’intention au lieu qui en pleine régénération. C’est totalement abstrait mais on reconnaît le style des quatre artistes qui l’ont réalisée”, poursuit-il. Et le message que les Agents of Change veulent faire passer est simple : il s’agit d’art gratuit pour les gens du quartier et pour tous ceux qui passent par là. “C’est aussi une façon de revendiquer qu’il n’y a pas assez d’art mural urbain à Londres. Je rentre de Mexico où j’ai été complètement époustouflé par le nombre de fresques murales. Londres devrait avoir honte !”, conclut Remi/Rough.

Les graffiti de l’hôtel Megaro donnent à Kings Cross une touche vivante et artistique de plus  à une régénération qui n’a pas fini de nous étonner. Il n’y a plus qu’à espérer que les Agents of Change  et d’autres artistes s’armeront de nouveau de leurs couleurs pour égayer et embellir d’autres bâtiments de Londres. 

Pour en savoir plus sur les Agents of Change : http://agents-of-change.co.uk/

EB

 

Kings Cross : Graffiti et régénération

Kings Cross : Graffiti et régénération

Kings Cross : Graffiti et régénération

Kings Cross : Graffiti et régénération


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines