GRATUIT
Cie Kumulus (Rousset les Vignes / 26)
"Silence Encombrant" (création 2011)
Spectacle chorégraphique et musical
Durée : 1h30 / A partir de 7ans
« Qui veut se souvenir
doit se confier à l’oubli,
à ce risque qu’est l’oubli
absolu et à ce beau hasard
que devient alors
le souvenir. »
Maurice Blanchot
Le jour se lève avec pour tout bagage le silence
et la parole de leurs pas, ces encombrants vont
et viennent. Ils se déplacent à pas fragiles,
hésitants et glissent à l’orée d’un monde suspendu.
C’est celui de la mémoire et de l’oubli où la vie bruisse encore entre bris et débris. Cette armée des ombres résiste
et pousse la ligne de front vers une rive incertaine,
celle où la folie des sages et la sagesse des fous s’observent.
Superposition entre ce et ceux que l’on jette et dont on se débarrasse. Les humains et les déchets se confondent. Les objets deviennent organes et les humains des machines usées, bonnes pour la casse. Un globe terrestre, une cage à oiseaux avec une cloche à l’intérieur, un wishbone de planche à voile, une cuvette de cabinet, une bonbonne de gaz… Tous ces déchets sortis d’une benne sont transportés à la force des bras et des pieds d’individus « sans consistance », quasiment invisibles, cachés. Et le bruit dans le silence parvient jusqu’à nos oreilles. Les yeux suivent le mouvement des objets à corps et des corps objets. Tout arrive en vrac. Epars sur ce territoire, les éléments sont là : cuillères, plumes, chaussettes... La « vie humaine » surgit avec un homme éberlué de voir ses mains bouger. Est-ce leur ultime geste dans un monde où l’action au détriment de la pensée et de la contemplation est la principale (pré)occupation de l’homme ? Seuls les individus dans le sas qui mène vers la mort respirent un autre air, celui des dernières minutes d’existence où l’on profite de chaque instant. Objets-souvenirs pour celui qui s’en sépare, évocateurs pour celui qui regarde. Comme dans un miroir : on regarde le visage vieilli et derrière, on voit celui qu’il a été Si vous tendez l’oreille, vous entendrez également la solitude des êtres.
Distribution:
Un spectacle de Barthélemy Bompard
Mise en scène Barthélemy Bompard assisté de Nicolas Quilliard
Inventé et interprété par Dominique Bettenfeld, Barthélemy Bompard, Jean-Pierre Charron, Stéphane Civet, Céline Damiron, Marie-Pascale Grenier , Dominique Moysan, Nina Sérusier, Nicolas Quilliard, Judith Thiébaut
Travail corporel Judith Thiébaut
Travail sonore Jean-Pierre Charron
Création des costumes Marie-Cécile Winling, Catherine Sardi
Conception et construction des décors Dominique Moysan
Technique Sébastien Coulomb, Djamel Djerboua
Aides à la création:
Le Parapluie – Centre international des arts de la rue à Aurillac, L’Atelier 231 - Centre national des arts de la rue à Sotteville-lès-Rouen, Les Usines Boinot -Centre national des arts de la rue à Niort, Le Moulin Fondu - Centre national des arts de la rue à Noisy-le-Sec, Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue à Encausse-Les-Thermes, Quelques p’Arts… le SOAR - Scène Rhône-Alpes à Boulieu-lès-Annonay, La Paperie - Centre national des arts de la rue à St Barthélemy d’Anjou, la D.G.C.A., la S.A.C.D.
+ d'infos
Pour la représentation du 2 mai à 18h30: accès libre et gratuit / station Métro Ramonville
Pour les représentations du 4 & 5 mai à 19h: accès libre et gratuit / station Métro Esquirol ou Saint Cyprien
Plus d'infos sur la compagnie
Une proposition d'ARTO en partenariat avec l'Usine, lieu conventionné dédié aux arts de la rue (Tournefeuille/Grand Toulouse) en collaboration avec la Ville de Ramonville, la Ville de Toulouse et le soutien amical du CDC Toulouse Midi-Pyrénées.
- Horraire
- 19h
- Site Web
- Plus d'infos sur www.festivalramonville-arto.fr/index.php...