Après l’avoir accueilli en résidence à l’Atelier de postproduction en 2006, le Centre Photographique d’Île-de-France présente la première exposition personnelle d’envergure en Ile-de-France de Vincent Debanne.
Cette exposition rassemble les séries produites par l’artiste entre 2006 et aujourd’hui, occasion unique d’appréhender une œuvre singulière dans le champ de la photographie contemporaine.
La série Incidents projette des architectures emblématiques de lieux de pouvoir dans les villes nouvelles, dont l’ordonnancement est perturbé par des incidents. Murs criblés de balles, flammes, stigmates de batailles ou de révoltes potentielles. Autre série présentée : Dispositifs traite quant à elle d’architectures liées à la surveillance de sites de loisirs ou de spectacle tel que le stade de France ou les chapiteaux de cirque, un envers du décor aux dimensions du spectaculaire incarné par ces lieux.
Les modifications, ajouts, trucages, que Vincent Debanne apporte numériquement à la prise de vue « sur le motif » suggèrent l’intranquilité qui traverse le monde qu’il nous donne à observer et penser.
De la série Battleship, 2012. © V. Debanne.Informations pratiques
No exaggeration
Vincent Debanne
Du 28 avril au 13 juillet 2012
Centre Photographique d’Ile-de-France
107 Avenue République
77340 Pontault-Combault
Tel : 01 70 05 49 80
Lien : www.cpif.net
No exaggeration de Vincent Debanne est un article de: Photographie - Pixfan.com