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PepsiCo encourage ses employés à devenir des ambassadeurs de la marque sur les réseaux sociaux.

Publié le 25 avril 2012 par Tendancescom

PepsiCo vient tout juste de recevoir le titre de la meilleure entreprise où il fait bon vivre en France. L’occasion de faire un zoom sur une initiative très 2.0 de ce grand groupe.
PepsiCo permet à ses employés  depuis peu de diffuser de l’information interne de l’entreprise sur les réseaux sociaux publics.
Ce type d’initiative, qui vise à faire des employés, des ambassadeurs de la marque, devrait être placé dans un contexte plus large de relations publiques …PepsiCo encourage ses employés à devenir des ambassadeurs de la marque sur les réseaux sociaux.

Diffuser l’information sur les réseaux sociaux, ok, mais quoi et comment ?
L’idée est de ne pas laisser les employés publier tout et n’importe quoi, mais de ne pas les freiner non plus. Ce type d’initiative ne fonctionne que si elle invite à la conversation dans une atmosphère de confiance. Attention donc, à ne pas transformer ses employés en 4 par 3 numérique!

Alexis Bernard, Online manager chez SNCF interviewé par l’atelier.net, exprime parfaitement ce point.

« Si l’entreprise prend en charge, et encadre cette prise de parole, cela sera mal perçu de l’internaute, qui verra dans les collaborateurs des équipes de communicants volontaires. Il y a un équilibre à trouver, qui n’est pas forcément évident. »

L’entreprise à donc dans un premier temps, réalisée un programme éducatif sur les bonnes manières d’utiliser les réseaux sociaux. PepsiCo a par la suite mis en place un dispositif indiquant par un icône si le contenu peut être partagé avec le grand public.

PepsiCo encourage ses employés à devenir des ambassadeurs de la marque sur les réseaux sociaux.

C’est là qu’une partie sensible du projet se révèle, car elle vient, par la pédagogie, lever le frein sur la question du contrôle exercé ou non par la société sur ses employés et sur les contenus partagés. C’est sur ce point que les formations mises en place permettent de rassurer les employés sur le respect de leur vie privée.

Et les employés, ont-ils envie de devenir ambassadeurs de leur marque ?
À en croire les analyses, oui, puisque l’initiative est saluée par des résultats intéressants, avec en 6 mois, 30 000 hits reçus sur les articles relayés. Un chiffre qui correspond au trafic issu des communiqués de presse. C’est un constat très encourageant surtout quand on prend en compte également le faible coût et la diversité des informations partagées. Mais, afin que les employés aient envie de partager les différents contenus de marques, il faut avant tout que l’information soit locale.  En effet, la majorité des contenus diffusés par les collaborateurs de PepsiCo est locale, car elle  apporte un sens à l’employé et à son entourage avec qui le partage s’effectue.

À partir du moment où le contenu est susceptible de s’inscrire dans la vie des salariés, il suscite un intérêt et donne envie d’être partagé, et permet donc aux employés de devenir des ambassadeur de leur marque.

A l’heure où l’on assiste à une démultiplication des réseaux sociaux interne, cette initiative peut faire réfléchir les marques à une utilisation mixte « réseaux sociaux internes-externes » de leurs salariés.

En France, seront nous prêt à devenir des ambassadeurs de notre entreprise ?

En attendant, pour les entreprises qui souhaitent en savoir plus sur cette pratique, Josh Bernoff associé à Ted Schadler ont publié un livre, « Empowered » sur la nécessité de donner aux collaborateurs de l’entreprise les moyens d’exploiter les médias sociaux pour répondre aux enjeux de la prise du pouvoir par les consommateurs.

La nouvelle recette de sa boisson phare sera t’elle partagée par PepsiCo sur les réseaux sociaux ?

By @D_Prodhomme / @JCmalard


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