Magazine Environnement

L’OCDE plaide pour la relance du nucléaire au Japon

Publié le 25 avril 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
la-centrale-nucleaire-d-onagawa-au-japon-10420564ujjud

Le chef de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a plaidé pour la réactivation des réacteurs nucléaires japonais dont la sécurité aura été confirmée. Les risques économiques d’une insuffisance de courant ont été son argument principal.

La volonté de l’Etat japonais de « continuer à disposer d’une importante capacité nucléaire pour produire de l’électricité » malgré la catastrophe de Fukushima de mars 2011 et la méfiance de la population est soutenue par l’OCDE, selon ce que rapporté par les médias chinois.

Le risque de pénurie électrique qui causerait une restriction de la production industrielle inquiète l’OCDE qui, cependant, comprend les réserves de la population japonaise concernant le nucléaire.

« Vous devez avoir suffisamment d’énergie pour alimenter les ménages, les entreprises et les infrastructures, ceci est une condition à la politique de croissance économique » a insisté Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE.

« Vous ne pouvez pas remplacer près d’un tiers de la capacité du jour au lendemain ». Le nucléaire couvrait, avant la catastrophe, 25 à 30% des besoins en électricité du Japon.

Le dernier réacteur en marche sur le territoire japonais devrait s’éteindre le 5 mai prochain pour des vérifications de sécurités suite aux nouvelles normes imposées après la catastrophe du 11 mars 2011.

Ce sont ces nouvelles normes qui ont graduellement fait s’éteindre le parc nucléaire japonais pour des contrôles de sécurité.

Pour palier le manque énergétique du nucléaire, les compagnies se sont tournées vers les centrales thermiques avec pour effet une augmentation de la facture d’électricité et une baisse de l’indépendance énergétique du Japon, le pays étant complètement dépourvu de ressources.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog