Magazine Politique

Semaine mondiale de l’action pour la petite enfance : il est temps de créer un véritable service public de la petite enfance

Publié le 25 avril 2012 par Monthubert

Famille, enfance et sport Mercredi 25 Avril 2012 à 13:40

A l'occasion de la semaine mondiale de l'action pour la petite enfance organisée par l'Unesco, l'équipe de François Hollande revient sur le bilan calamiteux du président sortant, qui n'a pas tenu ses promesses envers les familles :
Sur les 200 000 places en crèche promises, à peine plus de 10% ont été créées. Or, près de la moitié des enfants de moins de 3 ans n'ont aucune solution d'accueil, ce qui oblige les parents, et principalement les femmes, à renoncer à leur activité professionnelle.
L'école maternelle est devenue la variable d'ajustement des suppressions de poste dans l'Education nationale : le nombre d'enfants de 2 à 3 ans accueillis à l'école maternelle a diminué de 180 000 en 10 ans (le taux de scolarisation des enfants de 2 à 3 ans a été divisé par trois en 10 ans).
Enfin, le " plan métier " annoncé par le gouvernement pour améliorer la formation dans le secteur de la petite enfance n'a pas vu le jour, ceci au détriment de la qualité de l'accueil du jeune enfant (individuel et collectif) et de l'emploi. Juliette Méadel, responsable de la petite enfance pour François Hollande, reçoit les associations familiales pour affirmer les priorités du candidat dans ce secteur. Son objectif est de bâtir le plus vite possible un service public de la petite enfance sur tout le territoire. Il sera mis en place avec les collectivités territoriales, les caisses d'allocations familiales (CAF), les associations du monde solidaire et l'ensemble des acteurs du secteur de la petite enfance. Ce service public encouragera la diversification des modes d'accueil du jeune enfant, en valorisant les expériences locales les plus réussies et les projets associatifs les plus innovants. L'objectif est que plus aucune femme ne soit contrainte de renoncer à travailler faute de mode de garde adapté. Il faudra également rendre effective la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale au nom de l'égalité entre les hommes et les femmes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monthubert 5258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines