Magazine

Hôtel de famille à mi-coteau

Publié le 16 mars 2008 par Danielle
"Une vue panoramique qui vous offre de nouveaux horizons": voilà le slogan gravé dans la poutre au bar-bistrot du Panorama, jouissant effectivement d'une vue extraordinaire sur les Alpes. Cet hôtel en bordure de la route Sierre - Crans-Montana a été repris en décembre par la famille Minkman, un nom en Hollande synonyme de la chaîne de restaurants Goudreinet.

Entièrement rénové avant l'hiver

L'hôtel, de 16 chambres et deux junior suites, correspond à un trois-étoiles supérieur, même si sa classification n'est pas réalisée encore. Entièrement rénové, l'établissement âgé d'une quarantaine d'années a démarré une nouvelle vie en décembre. Si le décorateur, comme le mobilier du bar et des deux restaurants viennent de Hollande, les travaux ont été réalisés par des entreprises locales. Racheté par la famille Mikman, dont les grands-parents sont tombés amoureux de ce coin de coteau valaisan voilà plusieurs années déjà, le Panorama est géré par les petits enfants: Mark, Bart, Niels et Robert qui ont entre 21 et 30 ans.

Le bouche-à-oreille fonctionne

Depuis la réouverture, le Panorama tient une bonne forme: le bouche-à-oreille, du côté de la clientèle hollandaise mais pas seulement, a rapidement fonctionné. "Commercialement, il est plus attrayant d'avoir un établissement à mi-coteau, car nous avons quatre saisons, ce qui n'est pas le cas à Crans-Montana. Nous sommes à l'altitude 940, alors que la station est à 1500 mètres", indique Janneke Eerbeen qui officie en salle, alors que son ami Niels Minkman est en cuisine (photo). D'autre part, le Panorama reste ouvert tous les jours de l'année, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des hôtels de la station.

Bistrot de village et table gastronomique

Côté cuisine, il y a d'une part le bar-bistrot (avec en semaine un plat du jour à CHF 13.-), de l'autre un restaurant qui se veut gastronomique. Mais sans chercher à viser une place dans les guides. "Nous ne voulons pas d'un restaurant huppé, nous voulons que l'ambiance reste décontractée", précise Janneke Eerbeek. Un lieu décontracté, qui attire aussi les hommes d'affaires de la voisine ville de Sierre et la clientèle de Crans-Montana. C'est pour cela notamment que l'hôtel dispose d'un service de taxi propre, pour aller chercher puis ramener les hôtes. "Pendant le Caprices Festival par exemple, nous amènerons et irons rechercher nos clients à Crans-Montana. Durant l'hiver, nous emmenons nos clients au départ des télécabines et allons le rechercher le soir", explique la réceptionniste Angie Sandoz. Les navettes vers la gare CFF sierroise sont aussi organisées.

Pour la commune de Mollens, la renaissance de cet établissement est une aubaine, car le nombre de lits hôteliers dans la région est à la baisse. Depuis les chambres à l'arrière, on a une vue sur les tours d'Aminona, là où le groupe Mirax projette de construire un complexe touristique: c'est peut-être pour cela que les représentants du groupe russe viennent régulièrement au Panorama...

Cet article a été publié jeudi dernier dans hôtel revue

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog