On l’attendait depuis la fin du premier Iron Man ! Avengers, le pari risqué de Joss Whedon, arrive enfin dans nos cinémas. Pourquoi risqué ? Premièrement, rendre une histoire un peu banale d’un méchant qui veut envahir la planète un minimum intéressante, et, deuxièmement, arriver à combiner l’égo, les caractères et les pouvoirs de nos supers héros Marvel préférés sans tourner au gros film d’action sans dialogues, se révèlent être des tâches pas toujours aisées. Whedon a-t-il assuré sur ce coup ? Je répondrai avec un gros OUI !
L'affiche du film
Synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…
C'est sûr il va y avoir du grabuge
Dans le dernier film de héros Marvel, on nous laissait avec Nick Fury recrutant, comme à son habitude en fin de générique, un énième héros (Captain America cette fois-ci) pour son projet Avengers. Au début du film Avengers on nous apprend que ce projet avait un temps été abandonné, mais, avec l’arrivée du terrible Loki, Nick Fury réitère l’appel, et tous bien-sûr y répondent : l’égocentrique Tony Stark avec son armure d’Iron Man, le timide Bruce Banner qu’il faut soigneusement éviter d’énerver, Steve Rogers le Captain America de la Seconde Guerre Mondiale et Thor le musculeux dieu nordique ainsi que Black Widow adepte des arts martiaux et Hawkeye fidèle à son arc. Tout cela forme une bien belle équipe, sauf qu’avec toutes ces personnalités réunies dans un même endroit, il peut y avoir quelques étincelles, et c’est évidemment ce qu’il va se passer. Rassurez-vous, je ne lâcherai pas de spoilers.
Fallait pas l'énerver...
Dans Avengers, pas de dialogues inutiles, entre discussions sérieuses et petites moqueries lancées aux uns et aux autres, le public y trouvera son compte. L’humour est bien présent, et encore, je vous préviens : deux scènes sont susceptibles de provoquer de gros fous rires. Plus encore, il est difficile de s’ennuyer tout du long tellement l’action et les moments plus calmes sont bien équilibrés et offrent plein de surprises. Des explosions, il y en a, mais ce n’est pas du Michael Bay. On peut voir que chacun des héros fournit un effort lors des scènes de combats, tous sont présents et font bel et bien équipe face à l’ennemi, s’entraidant, en se servant efficacement de leur spécificités. Autre point appréciable, ils ont tous leur temps de parole, aucun ne surpasse les autres, pas même Tony Stark, ce que beaucoup de personnes redoutaient. Les personnages secondaires comme Maria Hill ou l’Agent Coulson prennent presque autant de place que les principaux et c’est là aussi un très bon point. Loki, quant à lui fait plusieurs apparitions en tant que grand méchant plutôt convaincantes.
Deux personnages secondaires plutôt attachants
Et oui niveau casting il y a du lourd. Robert Downey Jr, fidèle à lui-même et donnant à Iron Man le rôle du plus moqueur de la bande, les surnoms donnés à ses coéquipiers sont bien gratinés. Chris Hemsworth, toujours présent avec ses muscles et sa voix de baryton nous offre un Thor agréable à voir (surtout pour les filles), les scènes avec son frère Loki se révèlent plutôt intéressantes. Justement, Loki, interprété par Tom Hiddleston est, je me répète, plus que convaincant avec son air de psychopathe et des dialogues très bien écrits pour son rôle. Chris Evans interprétant Captain America est concluant en tant que leader de la troupe, mais est souvent la victime des railleries de Stark qui, lui, a fait copain-copain avec Bruce Banner/Hulk joué par Mark Ruffalo. Hulk aura eu plusieurs interprètes dans de nombreux films, mais Mark Ruffalo offre une des meilleures prestations et donne l’impression de cerner extrêmement bien le personnage. Scarlett Johansson et Jeremy Renner se révèlent touchants dans les scènes où interagissent Black Widow et Hawkeye. Enfin Cobie Smulders (Maria Hill), Samuel L. Jackson (Nick Fury) et Clark Gregg (Phil Coulson) en tant qu’agents du S.H.I.E.L.D. sont remarquables et voleraient presque la vedette aux Avengers.
Avengers sera certainement un des meilleurs films de l’année, mélangeant action, drame et humour avec une certaine agilité, il ravira très certainement les fans de Marvel et attirera les autres fans du genre. Joss Whedon réussi son pari de réunir tous ces supers héros et de nous tenir en haleine du début à la fin. Et bien évidemment, n’oubliez pas de rester après le générique…
Score: 5 out of 5 stars