Magazine Info Locale

Fusillade de Noisy-le-Sec : Le policier poursuivi

Publié le 25 avril 2012 par Jenbproductions

  AA Logo  Politique judiciaire


UN DANGEREUX CRIMINEL HORS D'ETAT DE NUIRE


Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

mise à jour à 19 h30
Le policier qui a tiré samedi soir à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis (Voir notre reportage) sur un dangereux criminel est poursuivi pour « violences volontaires avec arme par un personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». C'est une dépêche publiée dans Le Parisien ce jour à 16h30 qui nous l'apprend. [1]
Selon France-info à 19h30, les faits pourraient être requalifiés en " homicide volontaire ".
Le parquet a requis une mise sous contrôle judiciaire et une interdiction d'exercer sa profession.
Un dangereux criminel recherché depuis 2010
Amine Bentounsi, criminel dangereux au lourd passé judiciaire (voir article précédent) faisait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis juillet 2010 pour évasion de la maison d'arrêt de Chateaudun en Eure-et-Loir suite à une permission de laquelle il n'était jamais revenu. Il y était incarcéré suite à une condamnation en 2007 à dix ans de réclusion pour un braquage avec séquestration commis en 2005 à Saint-Pathus en Seine-et-Marne.
La reconstitution qui s'est déroulée hier s'appuie sur le fait que le criminel recherché n'a pas tiré, mais surtout que l'autopsie et un témoignage attestent que  le fuyard a été atteint dans le dos.
 

Police Nationale Noisy 02
 
Bien qu'il a lancé une grenade (qui s'est révélée factice par la suite) et a braqué le fonctionnaire avec une arme, l'institution judiciaire s'est empressée d'accabler le policier. Il est vrai que c'est plus facile de critiquer le travail des forces de l'ordre (qui ne cessent de rechercher les criminels relachés par la justice) plutôt que de se remettre en question d'avoir accordé une permission à un individu notoirement dangereux.
L'institution judiciaire s'était d'ailleurs montrée particulièrement complaisante, voire totalement laxiste, à l'égard du criminel au lourd passif suite à un braquage commis en 2001, braquage au cours duquel les forces de l'ordre avaient essuyées des tirs des malfaiteurs au milieu de passants. Ce hold-up n'aura été sanctionné que de quatre années de prison. Une peine exemplaire et dissuasive puisque sitôt dehors, le criminel avait récidivé en 2005.
France : Pays des Bisounours
Soyez sans crainte citoyens : La justice veille sur vous.
Cette justice, qui a été incapable d'endiguer la violence réitérée de ce criminel depuis ses premiers " faits-d'armes " à l'âge de... 13 ans ; Cette justice qui avait interdit de séjour l'individu dans son département d'origine, la Seine-et-Marne, peut-être pour lui laisser suffisament de départements où sévir ; Cette justice qui s'est montrée d'une intolérable tolérance en ne sanctionnant que de quatre ans un auteur de braquage avec fusillade ; Cette même justice qui a accordé une permission de sortie à un homme réputé dangereux. Cette justice reproche aujourd'hui à ce gardien de la paix d'avoir utilisé son arme de service pour se protéger d'un individu connu pour son ultra-violence et qui avait menacé nos fonctionnaires.
Cette justice, par son laxisme incontestable, a mis en danger la vie de la population en relachant ce criminel avant 2015. C'est cette institution qui a accordé une permission à cet individu dangereux en 2010. C'est donc l'institution judiciaire qui est responsable des faits survenus dans notre ville samedi dernier. Et elle seule.
Autant je me pose d'innombrables questions sur le décès suspect de Réda Sémmoudi en janvier 2008 par défenestration alors qu'il était en garde à vue, autant le décès d'Amine Bentounsi ne m'émeut aucunement. Son lourd passé judiciaire, et surtout l'incapacité de l'institution judiciaire à soit le ramener dans une vie sociale normale, soit le mettre hors d'état de nuire, m'invitent à me satisfaire de cette fin à l'image de l'individu, à savoir brutale. Et je préfère cette fin plutôt qu'un de nos fonctionnaires ne soit tombé sous ses balles ou, pire, qu'un passant n'en soit victime.
Sécurité : L'échec de Sarkozy
Ce drame (pour le policier) montre combien les forces de l'ordre manquent de moyens. Pour l'avoir apperçu lors des constatations, il m'est apparu jeune.
Quelle était son expérience de terrain ? Son encadrement était-il suffisant ? (C'est tellement paisible en Seine-Saint-Denis que nos fonctionnaires mutent le plus rapidement possible). Avait-il été confronté à une telle situation de danger ? Etait-il suffisament formé et entrainé au tir ? Car la présence de quatre étuis laisse supposer quatre tirs. Même en comptant un éventuel tir de sommation, pour un policier qui se prétend menacé de près, çà fait trois tirs à bout rapproché : Il y a soit une formation insuffisante (appréciation, réflexion, action) soit une situation de panique. Ce gardien de la paix était-il dans un état de fatigue particulière dûe à un rythme de travail anormal (heures de repos non respectées) ?
D'autres questions se poseront par la suite. Mais d'ors et déjà,  il y a en tout état de cause une carence structurelle de son administration.
Monsieur Nicolas Sarkozy, candidat à sa propre succession, signe dans ce drame une défaite cuisante de " sa politique sécuritaire ". Tout au long de son mandat, il n'a cessé de céder du terrain tant aux voyous en col blancs qu'au  voyous de cités. Il y a moins de faits mais ils sont plus violents. Que ce soit cette forme de criminalité avec des individus déterminés, que ce soit la délinquance ordinaire (violences aux personnes, cambriolages, braquages,...), la délinquance routière ou la violence intra-familiale, Monsieur Sarkozy a échoué dramatiquement.
Ses collègues révoltés
Et j'approuve leur colère.
France-Infos annonce actuellement une manifestation des policiers devant leur Direction.
Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 25 avril 2012 - JENB Productions Noisy-le-Sec


Nos articles récents
Présidentielle :
En vidéo, les résultats du 1er tour à Noisy-le-Sec

F
aits-divers : Le malfaiteur bléssé par la police est décédé
Faits-divers : Un malfaiteur blessé par balle à Noisy-le-Sec
Violent incendie à Romainville : Une centaine d'habitants évacués

Agenda 21 de Noisy-le-Sec : En vidéo, les jeunes de Noisy-le-Sec slament sur le développement durable
Interco : En vidéo, l'agglo comme sur des roulettes
Jeunesse :
110 jeunes reçoivent leur carte électorale à Noisy-le-Sec
Santé : Inquiétudes sanitaires sur la future usine de méthanisation à Romainville
Politique : Le Député socialiste Claude Bartolone en pleines contradictions sur l'usine de méthanisation de Romainville


Références
[1] Le Parisien - 25 février 2012 - 16h30


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine