Magazine Voyages

Semaine de la Langue Française : jusqu'au 24 Mars 2008

Publié le 16 mars 2008 par Eparsa

Rencontres Francosphère à Paris. A l'entrepôt (Paris 14e), lieu pluriculturel, on s'interrogera autour des rencontres Francosphère sur la place de la langue française et des cultures francophones dans le monde de demain. Au programme : apéro-rencontre à 19h (entrée libre) et concert d'artistes de la scène francophone actuelle à 21h (10 euros). Le 15, retrouvez la nouvelle scène française en acoustique : Sammy Decoster, Madjo, Alexandre Varlet et Fred.

Nuit du Slam. Art d'expression oral, déclamatoire qui se pratique dans les lieux publics, le slam rencontre un fort succès en France. Un collectif de slameurs issus de quatre régions (Rhône-Alpes, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Picardie) propose une scène ouverte dans laquelle les dix de la Semaine de la langue française seront à l'honneur. En tournée dans les quatre régions, les artistes interviendront sur des scènes ouvertes et également dans les bus et les trains régionaux, grâce à un partenariat avec la SNCF et les transports urbains. Le 15, l'équipe de slameurs La Tribut au Verbe sera Saint-Etienne de 20h30 à 1h. Autres rendez-vous avec des slameurs du collectif : le 20 à Dijon et Longvic (Bourgogne), le 21 à Reims et Troyes (Champagne-Ardenne)

Rallye d’écriture au Château d’Avanton. Une journée conviviale et ludique autour des mots de la rencontre au Château, le samedi 15. Ouvert à tous, ce rallye permet à chacun d'écrire un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie. Individuellement ou en groupe, durant quelques heures ou toute la journée, sur un tableau-papier ou au moyen d'un clavier... A vous le choix des armes, du moment que la prose soit au rendez-vous ! Des consignes seront proposées avec comme fil conducteur les dix mots de la rencontre. Les textes seront ensuite affichés sur le blog littéraire du Château d’Avanton. Dès 10h au Château d'Aventon (86).

Le mot du jour
Boussole, par Maud Fontenoy (navigatrice) : La boussole nous renvoie au début du monde, à ce temps immémorial où la Chine se préoccupe de comprendre la géographie, de naviguer autrement qu’à l’estime, de s’orienter dans l’inconnu des mers et des terres. Traverser l’Atlantique d’ouest en est à la rame, traverser, à la rame encore, le Pacifique, s’offrir un tour du monde à la voile en contre-courant…Autant de défis, de mon temps, que j’ai menés, boussole à la main. Mais au delà de la navigation, des aiguilles magnétisées, des points cardinaux, la boussole parle à tous. Elle est l’instrument merveilleux, dans le cœur, dans la tête, dans le ventre, qui tantôt nous accompagne, tantôt nous manque, et qui nous assure d’une route sûre, d’un cap tenu, d’une vie en forme de destin maîtrisé. La boussole, ce n’est pas un mot, ni vain, ni gros, ce n’est pas du vocabulaire, c’est, dans notre trousse d’école, la règle et le livre de grammaire.

Semaine de la langue française



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine