Il est surprenant de voir un animal aussi volumineux se nourrir seulement de krill, ces minuscules organismes planctoniques à rapprocher des crevettes. La baleine bleue engloutit environ 4 tonnes par jour de ces crustacés qui, malgré leur petite taille, ont le mérite d’être particulièrement nutritifs.
Une grosse voix puissante
La baleine bleue est décidément l’animal de tous les records. Outre ses dimensions exceptionnelles, elle possède des attributs tout aussi remarquables.
Ses mâchoires, qui peuvent mesurer 7,30 m, sont les plus longues du règne animal, mais la baleine bleue est surtout réputée pour la puissance de sa « voix ». Elle émet des sons à basses fréquences qui se propagent sur des centaines, voir des milliers de kilomètres. Aucun autre animal n’est doté d’un organe plus sonore.
Son chant puissant reste un mystère. On ignore encore aujourd’hui s’il lui sert à communiquer avec ou si elle l’utilise comme un radar pour s’aider à se déplacer.
Le déclin d’un géant
A l’époque de la marine à voile, la taille et la vitesse de l’animal lui laissaient quelques chances d’échapper aux chasseurs, mais au XXe siècle, la mécanisation des flottes a entraîné un abattage massif de plus de 350.000 individus. Aujourd’hui, la population de baleine bleue est estimée à seulement 8.000 bêtes.
Même si leur chasse est interdite à l’échelle du monde, seules les baleines bleues qui évoluent dans l’océan Antarctique peuvent se considérer à l’abri de la pollution, du braconnage et des filets de pêche de l’Homme. Partout ailleurs dans le monde, l’avenir de ces merveilleux géants est sérieusement compromis.
Source National Geographic
A lire sur le sujet :
- Les baleines auraient des accents régionaux
- Beaucoup de baleines à proximité de New York
- Rarissime, un baleineau blanc observé en Australie
« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo wildkick »