Miauw les gens.
Je me suis retrouvée à m'intéresser à la politique française ces derniers temps. Constatations de tout ça... Les politiciens sont plus marrants qu'en Belgique. Les Français passent désormais à mes yeux pour des extrémistes accro à la politique. Et surtout... Qu'est-ce qu'on se fiche de tout ça aux Pays des frites ! Je m'explique :
Les résultats des élections présidentielles du premier tour
Tout d'abord, je suis étonnée du nombre de personnes ayant voté pour Marine Le Pen. Si on ne prend pas en compte les 20% d'abstentions, un Français sur cinq est donc pour l'extrême-droite. Je trouve ça juste hallucinant pour un pays comme la France. Je n'ai pas lu le programme de Le Pen mais de réputation ou d'échos... voire d'apparitions TV... comment peut-on voter pour une emportée conservatrice ? Pour la fermeture des frontières, le protectionnisme, le retour au Francs,.. Même si comprends qu'on puisse approuver certains points sur sa politique contre l'immigration, je trouve ça intolérable qu'on puisse penser à un bond dans le passé si bien démographique qu'économique. Vouloir faire marche-arrière sur la politique d'acception des étrangers en France... Comme si, ça allait changer quoi que ce soit. Tout ce que ça va amener est une vague de racisme encore plus grande, encore plus de préjugés et donc de violence.
Pour comparaison, en Belgique, le Front National belge (qui a disparu en Février dernier hum...), a eu quelques 2% des voix aux dernières élections... En sachant en plus qu'il n'y a pas d'abstention possible. Ce qui veut dire... pas de siège à la chambre ou au sénat... Donc... pas de parti d'extrême-droite ici. Je ne parle pas des partis nationalistes et conservateurs flamands qui... même en étant bien de droite... ne sont pas "extrémistes" du tout. Ils existent, ont beaucoup de pouvoirs ces temps-ci, mais c'est pas le même contexte.
A l'inverse... extrême-gauche... Mélenchon... Un socialiste à tendance communiste qui fait 11%.. Hum... Je reste sceptique. Je sais qu'il y a des communistes en Belgique mais... On entend JAMAIS parler d'eux. Ils n'existent pas politiquement. Quoi que je me rappelle avoir eu un tract pour une manifestation communiste étudiante... Mais soit... C'est juste une blague ? 30% de la France vote extrémiste que ce soit de gauche ou de droite, c'est ENORME. Pour moi, un pays qui se met à voter en masse pour des parti du genre... c'est un pays qui va mal. Pour MA part, on ne va pas chercher un candidat qui revendique des idées radicales sans être inconscient, déçu de sa/la situation ou un peu zinzin sur les bords. Est-ce que c'est parce qu'ils ne sont pas si "extrêmes" que ça ou parce que j'ai une vision d'un pays où on a pas de parti influent du même acabit ? Mais je trouve ça choquant.
Après... J'adore voir à quel point les Français sont pas du tout écolos ! Alors qu'ici, partis francophone et flamand doivent avoir entre 15 et 20%... Eva Joly... 2%... Même si elle est passée pour une vaste farce durant toute la campagne du premier tour... DEUX POURCENTS... C'est même plus risible, ça devient criminel, on veut nous forcer au suicide par fou rire. Maintenant, tous les partis ont des revendications plus écologistes de nos jours, c'est dans l'air du temps donc ça donne juste l'impression que ce parti en France est juste totalement désuet. Il faut dire que le parti Ecolo en Belgique est un des premiers parti écologiste du monde à être entré dans un parlement national. La différence reste flagrante pour quelques dizaines de kilomètres de frontières.
J'évite de parler de trop de François Hollande et Nicolas Sarkozy, c'était juste attendu. Puis au moins, ce sont des résulats qui me paraissent logiques. Comme le PS et le MR en Belgique (Wallonie)... On sait qu'ils seront là, on sait ce qu'ils valent et il n'y a jamais de surprises majeures à leur sujet. Principaux partis modérés quoi.
Une autre dernière chose que je ne comprends pas, c'est cet engouement pour la politique en France. Euh... Le jour où il y a des milliers de personnes qui se déplacent pour un politique quelconque à Liège pour un discours en vue d'élections... C'est qu'on est devenu fous. On en a rien à faire, je pense. La politique, en France, on dirait presque un show, une série TV à rebondissements avec des sondages pour les personnages préférés afin de voir qui on garde pour une saison 2. Je me rappelle avoir vu Marine le Pen se plaindre de son taux de droit à l'image au 20 Heures sur TF1 parce qu'elle avait droit à moins de temps que Sarkozy... Le jour où, par exemple, Didier Reynders ou Bart De Wever fait cette réflexion au JT de 19 Heures sur RTL TVI... Je crois que je m'en remets pas... Je me serais étouffée en rigolant. C'est ridicule de calculer son temps d'apparition à ce point. La politique n'a pas une telle dimension "spectaculaire" en Belgique. C'est juste ennuyant ou inexistant. Puis... on se demande à quoi elle sert... On s'est passé de gouvernement pendant un an et demie et on a survécu.
Enfin voila, au moins j'ai écrit un article avec un vrai fond o/
Après ça... tout n'est qu'avis personnel. On vote ce qu'on veut et on respecte les choix de tous, ainsi que ses convictions. Puis je suis Belge, je devrais pas mettre mon nez là dedans.
A peluche les miaous =^.^=