Magazine Internet

Une interface graphique pour gérer les options cachées de Firefox

Publié le 16 mars 2008 par Jbjweb

J’avais parlé il y à quelques mois d’about:config, un panneau d’options “caché” de Firefox, qui permettait des réglages très fins et pouvant par exemple limiter l’usage de RAM par le navigateur. Bien que cette interface possède tout ce qu’il faut pour administrer votre navigateur, elle n’en reste pas moins assez austère et pas très claire pour les novices. Heureusement, l’extension Configuration Mania va nous fournir une interface graphique nous permettant de configurer le browser sans se fatiguer.

Pour installer Configuration Mania, rien de plus simple: Rendez-vous sur cette page et cliquez sur le gros bouton “Install now”. Cette extension fonctionne sous Firefox 2 et Firefox 3 beta. Il vous faudra redémarrer votre navigateur pour terminer l’installation, heureusement celui-ci vous ré-ouvrira tous vos onglets une fois relancé.

Pour accéder à Configuration Mania, allez dans le menu utils et choisissez Configuration Mania. Le panneau de configuration s’ouvrira alors, reprenant la plupart des options disponibles par le biais d’about:config.
Je n’ai testé ce plugin-in que sous Mac, et comme en témoigne la capture d’écran ci-dessous, le moins que l’on puisse dire c’est que la GUI ne passe pas super bien sous ce système. Dommage de privilégier Windows une fois de plus, mais bon, le principal est là: c’est clair, facile et rapide.

configurationmania-firefox.png

Un autre avantage de Configuration Mania est la possibilité d’explorer les options disponibles avec une description beaucoup plus parlante qu’un vulgaire nom de variable. Idéal pour trouver des options dont on n’avais jamais entendu parler avant.

A voir aussi

Si vous avez trouvé cet article utile, ceux-ci pourraient également vous intéresser:

  • 8 astuces pour doper Firefox
  • Testez Firefox 3 sous Mac en toute sécurité avec MultiFirefox

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jbjweb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine