Nintendo : Premières pertes annuelles historiques

Par Repostit @S2PMag

Le marché du jeu vidéo ne va pas si fort que ça. Dernier en date à annoncer ses résultats, Nintendo affiche, pour la première fois de son histoire, une perte sur la dernière période fiscale…

Au tour de big N d’afficher une petite mine. La firme réalise la première expérience déficitaire de sa brillante histoire, avec une perte de 532 millions de dollars US. La faute à un recul des ventes de jeux et de consoles dans les zones EU et US, ainsi qu’à la baisse du prix de vente de la 3DS, vendue à perte. Sur ce dernier point, la 3DS devrait, toujours selon les prévisions de Nintendo, redevenir rentable fin 2012.

Néanmoins, avec un titre comme New Super Mario Bros 2 sur 3DS en août et l’arrivée de la Wii U en fin d’année, la firme nippone reste optimiste.

Ce qui n’est pas le cas d’analystes (Reuters), qui estiment que l’époque des consoles portables est révolue. Le marché actuel s’étant tourné vers les jeux sur smartphones et tablettes, avec des joueurs qui dépensent plus d’argent et passent plus de temps sur ces derniers.

Après le jeu en streaming et la dématerialisation qui sont en train de bousculer les modèles économiques établis, il devient de plus en plus réaliste de penser que l’ère des consoles, tant mobiles que de salon est en plein déclin. Nous verrons ce qu’il adviendra de la Wii U en fin d’année…

Et vous, qu’en pensez-vous?

Eric Rivera