Magazine Politique

Rappel des origines du 1er Mai à Nicolas Sarkozy

Publié le 26 avril 2012 par Aurelinfo

Sans-titre-copie-110.JPG

Petit rappel des origines du 1er Mai au président-candidat :
C'était un 1er mai 1886 aux États-Unis. Après de nombreuses luttes entre syndicats et patronats, les ouvriers réussirent enfin à obtenir  la journée de huit heures.
Malheureusement toutes les entreprises ne respectèrent pas cet accord et le 3 mai, 340.000 travailleurs doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder. Lors de cette manifestation, suite à des heurts avec les forces de l'ordre, l'on dénombre la mort de trois ouvriers.
Le 4 mai, une marche de protestations est organisée et alors qu'elle se disperse à Haymarket Square, une bombe explose devant les forces de l'ordre. Le nombre de victimes reste à ce jour inconnu.
Malgré cela, cinq syndicalistes anarchistes August Spies, Albert Parsons, Adolph Fischer, George Engel, sont pendus en l'absence de preuves le 11 novembre 1887. Quelques années plus tard, ils seront réhabilités. Trois autres condamnés à perpétuité seront également relâchés après sept ans de bagne.
Ce n'est qu'en 1889 que le congrès de l'Internationale Socialiste réuni à Paris décidera de consacrer chaque année la date du 1er mai : journée de lutte à travers le monde.


Quand Nicolas Sarkozy déclare : "Le 1er mai, nous allons organiser la fête du travail, mais la fête du vrai travail, de ceux qui travaillent dur, de ceux qui sont exposés, qui souffrent, et qui ne veulent plus que quand on ne travaille pas on puisse gagner plus que quand on travaille", il insulte l'histoire.

Source : Yann Savidan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurelinfo 1319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine