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Acura ILX 2013 : offerte avec la motorisation hybride

Publié le 26 avril 2012 par Critiqueauto

La nouvelle Acura ILX est une berline compacte de luxe d’entrée de gamme qui se place juste derrière la TSX. Les consommateurs canadiens qui veulent évoluer de la Honda Civic à l’Acura ILX, il sera possible de le faire à compter du 25 mai 2012 à un prix de détail suggéré par le fabricant de 27 790 $ pour un modèle de base. Trois mécaniques seront offertes : un 4 cylindres de 2 litres, un 4 cylindres de 2,4 litres et une motorisation hybride composée d’un 4 cylindres de 1,5 litre et d’un moteur électrique.

Une base très saine

Le modèle que le constructeur s’attend de vendre en plus grande quantité est l’ILX de base à moteur à 4 cylindres de 2 litres avec boîte de vitesses automatique. Cette mécanique développe une puissance de 150 chevaux à 6 500 tours par minute et produit un couple de 140 livres-pieds. Même si cette puissance semble amplement suffisante pour le gabarit de la voiture, le modèle à moteur de 2,4 litres, qui fait 201 chevaux, produit un couple de 170 livres-pieds et est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports, s’annonce plus amusant à conduire. Tous les modèles profitent d’excellents freins et d’une suspension qui assure un confort certain.

Pour ce qui est de la version à motorisation hybride, dont la puissance combinée est de 111 chevaux, on peut s’attendre à une consommation de carburant de 6,1 litres aux 100 kilomètres grâce à la technologie d’arrêt-démarrage et à une direction électrique. Dans les faits, le moteur à essence de 1,5 litre agit comme mécanique principale, tandis que le moteur électrique, qui développe une puissance de 20 chevaux, vient s’ajouter comme appoint quand un besoin de puissance se fait sentir. Il est alimenté par une batterie lithium-ion.

Peu importe le modèle choisi, la tenue de route est au rendez-vous; les ingénieurs d’Acura ont fait un excellent travail en développant le châssis de l’ILX car ils ont combiné confort pour cinq adultes et sportivité.

À l’intérieur, ça respire la qualité

Ce qui frappe d’emblée quand on monte dans la voiture, c’est la qualité, l’ergonomie, l’espace offert et le caractère sportif. On met le moteur en marche sans devoir recourir à la clé de contact; on n’a qu’à appuyer sur un bouton. Peu importe le modèle choisi, toutes les Acura affichent une longue liste d’équipements de série; et l’ILX ne fait pas exception : accessoires de sécurité, aides à la conduite et technologies de toutes sortes comme la caméra de vision arrière. Le mélomane pourra écouter sa musique préférée grâce à la chaîne audio de 365 watts.

La concurrence est féroce

La concurrence de l’Acura ILX s’appelle Buick Verano, Audi A3 et Lexus CT200h. Cependant, en matière de prix, il est fort probable que les consommateurs soient fortement attirés par la Verano qui est sensiblement moins chère que l’ILX. Il sera vraiment de mise de faire des comparaisons et de procéder à des essais routiers avant de faire son choix.


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