Magazine Auto/moto

Mercedes-Benz Classe B 2013 : luxueuse et abordable

Publié le 23 avril 2012 par Critiqueauto

Pour plusieurs, Mercedes-Benz c’est le rêve d’une vie. En revanche, selon le constructeur allemand, la Classe B est la réalité de tous. En effet, si on se fie à la tendance, son prix de base devrait se situer aux environs de 30 000 $ pour 2013. Toutefois, la nouvelle Classe B n’est pas uniquement abordable, il s’agit aussi d’une véritable innovation technologique sur 4 roues. Mercedes-Benz a notamment équipé sa nouvelle Classe B d’une transmission à double embrayage ainsi que d’un système d’avertissement de collision arrière. L’objectif de Mercedes-Benz est donc clair : c’est-à-dire faire de la Classe B 2013 une voiture plus performante, économique et sécuritaire.

Des données techniques satisfaisantes

Lancée en 2005, la citadine du constructeur allemand s’est rapidement fait connaître du public grâce à sa silhouette dynamique et son habitacle cossu. La Classe B n’a donc rien à prouver, car elle mérite pleinement sa place sur le marché. Pour 2013, la familiale du constructeur allemand affiche une longueur de 4 359 millimètres et une largeur de 1 786 millimètres, ce qui fait d’elle l’une des voitures les plus spacieuses de sa catégorie. En revanche, avoisinant les 1 400 kilogrammes, la Classe B accuse un surplus de poids évidant par rapport à ses principales rivales.

La nouvelle Classe B est équipée d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre. Ce dernier développe une puissance de 156 chevaux et un couple de 184 livres-pied. Contrairement aux rumeurs, la Classe B ne bénéficie pas d’une traction intégrale, mais bien d’une traction avant.

Selon Mercedes-Benz, la Classe B 2013 affiche une consommation d’essence moyenne de 8.3 L aux 100 kilomètres en ville et 5.0 L aux 100 kilomètres sur route.

Une exclusivité canadienne

En effet, Mercedes-Benz a décidé, encore une fois, de ne pas offrir la Classe B à nos voisins du sud. Pour une raison ou pour une autre, il semblerait que le slogan américain « think big » ne colle pas à la familiale du constructeur allemand, et ce, malgré ses proportions déjà hors-normes pour la catégorie.

Un nouveau design

En matière de style, la nouvelle Classe B bénéficie d’une face avant à la fois plus agressive et élégante. Son nouveau design tire clairement son inspiration des Classes ML, GL et R. Le résultat est tout simplement subjuguant, car selon l’angle, la Classe B ressemble soit à un VUS ou soit à une familiale.

Ce n’est peut-être pas une berline de grand luxe, mais la Classe B offre un équipement de série des plus complets. En plus de ses jantes en alliages de 17 pouces, elle profitera de disques aux 4 roues de série.

Comme il s’agit du modèle d’entrée de gamme en Amérique du Nord, il ne serait pas faux de croire que la Mercedes-Benz Classe B 2013 pourrait présenter des défaillances majeures, mais ce n’est pas le cas. Outre son manque de sportivité, la familiale du constructeur allemand a toutes les qualités requises pour plaire. En temps normal, une voiture est conçue pour répondre à quelques besoins spécifiques. Néanmoins, la citadine du constructeur allemand peut aisément répondre à tous vos besoins, ce qui témoigne de sa grande polyvalence et de sa grande capacité d’adaptation.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines