Magazine Amérique du nord

Défense : Les Etats-Unis veulent devenir le partenaire privilégié du Brésil

Publié le 26 avril 2012 par Rene Lanouille

Leon Panetta veut renforcer les liens avec le Brésil Leon Panetta veut renforcer les liens avec le Brésil Le secrétaire à la défense américaine, Leon Panetta, était présent hier à l’école de guerre de Rio de Janeiro. Il a confirmé aux officiers militaires brésiliens présents sur place que les Etats-Unis feraient le maximum pour faciliter le transfert de technologie avec son voisin sud-américain. Cette annonce est une réponse aux critiques récentes du ministre de la défense brésilien, Celso Amorim. Ce dernier s’était plaint que les Etats-Unis vendaient leurs matériels militaires sans donner l’accès aux technologies l’accompagnant.

Panetta, qui a débuté sa tournée en amérique du sud en début de semaine par la Colombie et qui s’achèvera demain par le Chili, affirme que les Etats-Unis ont accordé 4000 licences à l’exportation pour des équipements de contrôle entre 2010 et 2011. Pour Panetta, « les Etats-Unis et le Brésil doivent accroître les échanges commerciaux dans le domaine des nouvelles technologies. »

Rappelons que les Etats-Unis sont en compétition avec le Rafale français et le suédois Grupen pour remporter le marché des 36 avions de chasse que le Brésil a lancé il y a quelques années et dont on attend la décision cette année. Panetta espère des accords de coopération avec le Brésil puisqu’il considère ce pays comme un allié stratégique des Etats-Unis afin de protéger le continent américain.
« Nous sommes heureux d’assister au développement et à la croissance de ce pays. Nous espérons que le Brésil va devenir une nation leader et nous souhaitons une collaboration encore plus étroite dans le domaine de la défense. Un Brésil encore plus impliqué aidera considérablement dans la protection de la sécurité au niveau international. »

Panetta a également rappelé que les deux pays avaient des enjeux communs sur le continent, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue et dans la prévention des incidents nucléaires.
Gilbert Speed

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte