Magazine Cinéma

[ITW] David Cronenberg parle de Rob et de Cosmopolis

Par Mickavef
Le quotidien gratuit français "Metro" a réalisé, dans le cadre de la promotion de Cosmopolis, une interview du réalisateur canadien "David Cronenberg". Celui-ci nous parle de son nouveau film sélectionné au festival de Cannes et de Robert Pattinson, un très bon acteur à la bonne éducation cinématographique !  [ITW] David Cronenberg parle de Rob et de Cosmopolis 

INTERVIEW METRO

(→ Article source)

Quelques mois après avoir raconté la brouille entre Freud et Jung dans A Dangerous Method, le cinéaste canadien David Cronenberg revient sur les écrans avec Cosmopolis, en salles le 25 mai. L'adaptation d'un court roman de l'écrivain américain Don DeLillo dans lequel un jeune businessman, Erick Packer, traverse New York en limousine. Le début d'un périple aussi sexuel que violent qui ne laissera aucun personnage indemne. Aux côtés de Robert Pattinson, la star de Twilight, on retrouve les acteurs Paul Giamatti, Samantha Morton et deux frenchies, Juliette Binoche et Mathieu Amalric. Récompensé par le prix spécial du jury pour Crash en 1996, et présent en compétition en 2005 avec History of Violence, David Cronenberg s'est confié à Metro.

Comment avez-vous abordé l'adaptation du roman de Don Lillo ?

J'ai écris le scénario en six jours. Les trois premiers, j'ai retranscrit les dialogues dans leur intégralité. Les trois suivants, j'ai rajouté les descriptions pour chaque scène. Bref vous retrouverez tous les dialogues de Don DeLillo, parce que c'est une langue formidable. En revanche je n'ai pas gardé les monologues intérieurs. A la place, vous aurez des idées visuelles que le livre a suscité en moi. Je suis très excité par le film et encore plus par la prestation de Robert Pattinson.

C'est un choix qui paraîtra peut-être étonnant pour certains de vos fans...

Rob est un acteur merveilleux et je pense qu'il va surprendre. Il est jeune, il est beau, il a eu beaucoup de succès avec Twilight et beaucoup de gens en concluent qu'il est mauvais acteur. Je le sais. Mais je peux vous garantir qu'il est très bon et qu'il travaille très sérieusement. De la meilleure des manières. D'ailleurs j'ai hâte qu'on retravaille ensemble. Je lui ai même dit que j'adorerais l'associer à Viggo Mortensen dans un prochain film.

Ces acteurs célèbres vous contactent-ils directement pour travailler avec vous ?

La plupart du temps ils disent à leur agent de dire à mon agent qu'ils ont très envie de travailler avec moi. (sourire) Mais parfois, je demande à travailler avec un acteur sans savoir s'il connaît mes films. C'est le cas avec Rob. Et il se trouve qu'il connaissait très bien mon oeuvre, à vrai dire c'est un garçon qui a une très belle éducation cinématographique. Sur le tournage de Cosmopolis, je me rappelle qu'il avait de longues conversations avec Juliette Binoche à propos d'obscurs petits films français. C'est un vrai cinéphile.

L'engager, c'est aussi une façon d'attirer un public différent du votre ?

Dès qu'on a confirmé sa participation à Cosmopolis, des tas de blogs se sont mis à parler du film. J'ai vu que des adolescents lisaient la nouvelle de Don De Lillo et qu'ils la trouvaient géniale. Et j'espère que le film leur plaira. Après s'ils n'aiment "que" Twilight, ils vont peut-être être déçus. Mais s'ils sont fans de Rob, ils vont adorer Cosmopolis. C'était pareil lorsque j'ai travaillé avec Viggo Mortensen la première fois. Si vous étiez un fan acharné d'Aragorn et du Seigneur des Anneaux, vous n'aviez peut-être pas très envie de le voir dans History of Violence. Mais si vous aimez l'acteur, alors vous êtes prêt à le suivre dans des projets différents.

Vous avez adapté plusieurs romans dans votre carrière, à commencer par Le Festin Nu de William S. Burroughs ou Crash de J.G Ballard. Quel genre de lecteur êtes-vous ?

Je n'aime pas lire juste dans l'optique de faire un film. Dans le cas de Cosmopolis, c'est le producteur qui m'a contacté. Il m'a dit "j'ai les droits et je pense que tu es la personne idéale pour réaliser le film". Et il avait raison ! Le reste du temps, je lis un livre parce que ça me nourrit, parce que ça m'excite, parce que ça m'intéresse tout simplement. J'adore les romans de David Foster Wallace que j'ai découvert après sa mort. The Pale King, son livre posthume, est absolument brillant.

 
Twilight vef France sur : Twitter - Facebook

Retour à La Une de Logo Paperblog