Magazine Bien-être

Dosha KAPHA – Alimentation

Publié le 27 avril 2012 par Do22 @DominiqueJeann

Privilégier les saveurs piquantes, amères et astringentes.

img_7539.jpg

Des aliments tièdes ou chauds, légers, secs, épicés, cuits au four, grillés ou déshydratés, avec très peu d’huile et sans eau. Les personnes kapha peuvent sauter le petit déjeuner ou prioriser les fruits. Le matin, préférez une tisane épicée (gingembre sec, cannelle, une pincée de clou de girofle et un soupçon de miel). Occasionnellement, un café fraîchement moulu avec une pincée de cardamome. Pour améliorer le feu digestif, 15 min avant le repas du midi et du soir, il est indiqué de prendre une infusion de gingembre avec un soupçon de miel. Le jeûne est recommandé.
Gingembre, poivre noir, sucre de canne, coriandre, curcuma, sel et cannelle est un mélange d’épices kapha aux propriétés réchauffantes et stimulantes.

À éviter les aliments froids, lourds, frits, gras et sucrés, les sandwichs, les salades froides, le pain et le beurre. Les produits laitiers qui produisent un excès de mucus. Les boissons gazeuses. Grignoter. Faire une sieste après les repas. De sur-manger le soir.

Aliments pacifiant le dosha kapha

Céréales: Orge, maïs, sarrasin, seigle, millet, muesli, seitan. Quinoa avec parcimonie.
Éviter le blé, le riz, l’avoine cuite et les céréales chaudes.

Légumes: Endives, artichauts, épinards laitues, asperges, aubergines, betteraves, brocolis, choux, carrottes, choux de Bruxelles, choux fleurs, céleris, kale, radis, germinations, ail, légumes à feuilles vertes, oignon, poireaux, champignons, poivrons.
Évitez les olives, tomates fraîches, panais, concombres, pommes de terre douces, zucchinis, courges.

Fruits: Pommes, poires, cerises, canneberges, abricots, pêches, pommes grenades, baies et fruits séchés sont meilleures.
Évitez les fruits sucrés, juteux ou surs comme les oranges, bananes, ananas, papayes, raisins, figues et dattes fraîches, avocats, noix de coco, melons, mangues et agrumes qui augmentent le mucus.

Légumineuses: Toutes conviennent, excepté le tofu et les haricots rouges.

Épices: Toutes les épices sont bonnes dont le gingembre sec, poivre long, poivre noir, basilic, cardamome, clou de girofle, eucalyptus, cannelle, graines de moutarde, fenugrec excepté le sel qui augmente la rétention d’eau.

Huiles: Ghee, huile de tournesol et de maïs sont les meilleures.
Évitez l’huile d’olive, de noix de coco.

Produits laitiers: Le lait de chèvre est meilleur mélangé avec de l’eau (50/50). Toujours faire bouillir le lait avant de le boire et ajouter une pincée de gingembre sec ou cardamome pour faciliter la digestion et réduire le mucus, boire le lait tiède.
Évitez le fromage, le yogourt, la crème glacée, le lait, la crème sure. Les oeufs en petites quantités, ni frits, ni cuits avec du beurre.
Si vous mangez un peu de fromage (préférez les fromages de chèvre non fermentés, peu salés) et épicez le.
Par contre, si vous souffrez d’un rhume, asthme ou autres problèmes respiratoires, ne buvez pas de lait.

Viande et poisson: Les viandes blanches et les poissons non gras sont bons pour les Kapha, avec modération. Évitez les viandes rouges et fruits de mer.

Noix: Évitez toutes les noix et graines, excepté le chia.

Sucres: Évitez tous les sucres excepté le miel non pasteurisé. Il aide à réduire le mucus.

Les chutneys épicés sont bons pour kapha. Par contre évitez les cornichons, l’excès de sel, le miso et le chocolat.

Les informations contenues dans ce chapitre ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un(e) thérapeute spécialisé(e) en médecine ayurvédique ou d’un médecin ayurvédique.
L’auteure décline toute responsabilité.

Francine Nascivet

Photographie, Brice Galteau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog