Certains d’entre vous préparent (ou pensent) déjà aux vacances d’été, la plage, la mer , le sable chaud, la ville ou la campagne; vous avez entièrement raison.
Consommer Malin, c’est aussi voyager malin. Et voyager malin, c’est s’y prendre en avance dans la planification de ses vacances.
Avec les événements récents dans les pays du sud de la Méditerranée (Crise économique et tensions en Grèce, révolutions en Égypte, Tunisie, etc.), les voyages des français risquent fort d’être des voyages…. en France et en train (en raison de l’augmentation du prix de l’essence et des péages.
Voyons aujourd’hui, quelques bons plans pour acheter ses billets de train moins chers…
- La règle du « réserver tôt »
Ça peut paraître curieux, mais dans le même train, tous les voyageurs ne payent pas le même prix…Certains payent beaucoup moins chers car ils ont réservé tôt voire très tôt (billet Prems, IDtgv).
Depuis quelques jours, la sncf vient d’ouvrir à la réservation les trains pour les vacances de cet été. Profitez-en, réserver maintenant ! Pour ce qui concerne, je viens de prendre un aller-retour pour passer quelques jours à Paris avec ma petite famille, en plein mois d’août, quand tous les parisiens ont déserté la capitale pour venir là où j’habite (dans le sud) : coût pour 3 : 130 € A/R pour Marseille-Paris avec l’aller en première classe, pas mal non.? Dès maintenant, il faut se positionner pour juillet et début août, et à partir du 10 mai , seront mis en vente les billets pour les voyages situés après le 27 août.
- La revente de billet d’occasion / le troc
Des personnes ayant acheté un billet non échangeable ou non remboursable décident de revendre leurs billets plutôt que de les perdre. Un certain nombre de site (en plus d’ebay ou le boncoin), sont spécialisés dans la revente de billet de ce type : trocdestrains.com, kelbillet.com. Attention, toutefois à bien vérifier que le billet n’est pas nominatif et est valable pour une autre personne.
- Jouer les cartes
Non, non, il ne s’agit pas là de poker ou autre, mais de profiter des cartes de réduction type famille nombreuses, senior, etc. quand on n’a pas la possibilité de réserver tôt par exemple. Les réductions peuvent aller jusqu’à 60 % selon les trains et même 75 % selon les cas particuliers. Bien sûr, ces cartes sont payantes, mais si on voyages souvent, on a vite fait de les amortir. Ce n’est qu’un calcul de coût.
- Le billet de congé annuel
On n’y pense pas forcément, mais il existe une possibilité d’obtenir une réduction de 25 % voire même 50 % (à condition de payer en chèque vacances) pour vous et votre famille une fois par an. Cette réduction s’applique pour les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi et également les retraités. Seule condition ? l’aller-retour doit faire plus de 200 km, parfait pour des vacances non?
Avez-vous déjà pensé à partir en vacances en train? Avez-vous d’autres bon plans?