Magazine High tech

Un nouveau jour, un nouveau virus

Publié le 27 avril 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Un nouveau jour, un nouveau virus. Ou peut-être y en a t-il plus, le fait est que tous les avantages du monde cybernétique dans lequel nous sommes immergés aujourd’hui ont des conséquences et des aspects négatifs associés, telles que les infections par des virus informatiques. Et tout a un prix! Pensons-y bien, Internet est le réseau qui unit des millions d’ordinateurs et d’autres périphériques tels que les téléphones portables et les tablettes au travers de toute la planète et le fait que nous puissions partager des milliers et des milliers de mégaoctets implique le risque d’infection. Assurément, si nous allions dans la rue à la saison de la grippe et que nous parlions à beaucoup de gens, que nous montions dans le métro ou dans le bus, et que nous entrions dans un centre commercial, que nous utilisions les toilettes publiques, etc. nous aurions beaucoup plus de possibilités d’attraper ce virus de la grippe. Bien sûr il est clair que ce n’est pas la même chose, les virus sont des particules biologiques qui sont sur terre depuis des millions d’années. Mais les virus informatiques également sortent du néant? Comme tout le monde sait, les virus informatiques ne sont rien de plus que des programmes créés par un programmeur avec plus ou moins de connaissances informatiques et ont trois caractéristiques qui sont communes à tous: ils sont nocifs pour notre système, ils sont capable de s’auto reproduire et ils sont subreptices, c’est à dire qu’il s’agit d’une activité cachée qui tente de s’infiltrer dans notre système sans que nous détections sa présence.

nouveau virus

Il existe plus d’un type de profil d’informaticien créateur de virus et la grande majorité de ces personnes gagne de l’argent avec la création et la diffusion d’un virus. Les motivations sont variées, mais il est sûr que cela n’échappe à personne que l’argent déplace des montagnes, et toujours lorsqu’il y a une opportunité de gagner de l’argent, malgré que ce soit illégal, il y a un grand nombre de personnes dédiées à une telle activité. Pour cela, l’apparition de virus ne s’arrête pas malgré la lutte continue contre eux et les concepteurs de systèmes de détection et de défense doivent travailler dur afin de détecter ces nouveaux virus qui apparaissent de façon inattendue dans nos vies.

Quelles motivations peut avoir un informaticien pour créer un virus? Grâce aux virus informatiques il est possible de faire des escroqueries. Les mouvements d’argent sur internet sont très courants et l’accès à notre banque en ligne ou l’achat et la vente de produits sont quelques exemples des raisons pour lesquelles il est intéressant de recueillir nos données avec un virus. Utilisez votre ordinateur comme un zombie est une autre des motivations. Il est possible qu’ils gèrent notre PC à distance pour effectuer une activité telle que l’envoi d’e-mails de manière massive. L’extorsion et également l’activisme informatique en guise de protestation sont d’autres utilisations courantes.

Et il a une chose qui nous inquiète sans cesse et nous savons déjà de quoi est fait l’être humain. Est-il possible que certains créateurs d’antivirus génèrent des virus de manière professionnelle pour ensuite nous vendre le vaccin?

La question est posée, et si vous souhaitez en savoir plus sur les nouveaux virus de cette année 2012, consultez ce lien http://www.consumer.es/web/es/tecnologia/software/2012/02/20/206796.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Dossier Paperblog