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Pourquoi et Comment recruter un community manager ?

Publié le 27 avril 2012 par Cibleweb

Petit Dej Club de la presseL'IDEMLe 26 avril 2012, nous avons eu la chance de participer au Petit déjeuner du Club de la presse, à L’IDEM, Pôle multimédia de l’agglomération de Perpignan.
Le thème était le métier de Community manager : Pourquoi et Comment recruter un community manager ?

Face à une salle comble, je n’ai aucune photo pour vous le prouver… Il va falloir chercher par vous même sur le web pour vérifier… Mais vous pouvez me croire.

Ainsi, nous avons essayé de présenter, avec l’agence de Communication AttrapTemps de Perpignan, ce qu’est le métier de Community manager dans une entreprise aujourd’hui :

  • Définition du métier de community manager
  • Les compétences de base
  • Le profil type du Community manager
  • Les modèles du community management
  • État de l’emploi et des perspectives de recrutement

Ci-dessous la présentation que nous avons utilisée…

Cyrille Sabatier de l’agence AttrapTemps, accompagnée de Marie, la Community manager de l’agence ont quant à eux fait un diagnostic des demandes des entreprises :
  • Pourquoi les entreprises veulent aller sur les médias sociaux
  • Quel budget de communication pour les médias sociaux
  • L’importance d’une approche globale
  • Quels médias sociaux choisir et ce que l’on peut en attendre

Si l’on devait résumer les principales questions posées, je pense que l’intérêt s’est principalement porté sur :

  • Le community management n’est plus l’apanage des marques ou des grosses entreprises. Beaucoup de PME sont intéressées mais peut-être sur une approche en temps partagé. Ce qui pose quelques difficultés pour être en capacité d’animer une communauté en temps réel. Mais ce qui pourrait se faire sur la base d’un modèle de charge de travail non linéaire.
  • La nécessité de définir une stratégie sur les médias sociaux avec une vraie feuille de route pour le community manager. Cette décision impactera le mode de recrutement : mobilité interne ou recrutement externe.
  • La difficulté pour les entreprises et les salariés que pose la délicate frontière entre vie personnelle et vie professionnelle. Peut-on parler de son entreprise sur les médias sociaux ?
  • Le renouveau des relations presse. Comment les journalistes peuvent et doivent se positionner face aux multiples sollicitations dont ils sont l’objet sur les médias sociaux.

Évidemment si vous avez des questions sur les bonnes stratégies pour les marques ou les PME, ou si vous souhaitez vous former au métier de Community manager, nous sommes à votre disposition.


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