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L’informatique : laboratoire des changements à venir dans le monde du travail

Publié le 14 mars 2008 par Carriereti


La lecture de quelques articles (voir liste en bas complètement) publiés dans Direction Informatique depuis mars 2007 m’a convaincu : c’est en informatique que j’aurais dû étudier!!! Pourquoi? Parce que c’est là plus que n’importe oà ailleurs que les changements à venir au niveau des relations entre les employés et les employeurs vont d’abord prendre forme.

Ceci veut dire que les informaticiens ont la responsabilité importante de définir un nouveau paradigme du travail. Saisiront-ils cette opportunité pour mettre en place quelque chose de nouveau qui correspond aux valeurs des jeunes travailleurs qui entrent sur le marché du travail (et des plus vieux aussi!)? Ou se confineront-ils dans une attitude du “me, myself and I” dans une quête du maximum de cash au détriment des intérêts collectifs?

Dans l’article qui suit, je me reprend plusieurs extraits de mes lectures (c’est quand même pas mal, après tout j’ai tout lu!!!) afin d’illustrer ma théorie selon laquelle c’ent en TI que la révolution du travail va se produire parce que :

  1. Il va y avoir un revirement complet du rapport de force employés-employeurs (déjà en train de se réaliser) étant donné la pénurie de main-d’oeuvre éminente;
  2. Les générations X et Y qui représentent la force montante de l’informatique ont des valeurs différentes quant au travail;
  3. Les entreprises n’arrivent pas à prendre le virage au niveau de la gestion/stratégie RH.

Comme les entreprises n’arriveront que très rarement à prendre le virage qui s’impose, je vous prédis que ce seront les informaticiens qui vont prendre le contrôle et se doter des outils nécessaires à assurer leur bien-être professionnel. Je reviendrai sur la description de ces outils et la définition de ce bien-être dans un autre article. D’ici là, voilà la liste des extraits supportant ma thèse :

Pourquoi il va y avoir un profond revirement du rapport de force entre les employés et les employeurs (déjà en train de se réaliser) étant donné la pénurie de main-d’oeuvre éminente :

  • “La diminution significative de la main-d’œuvre et le déficit enregistré par le départ massif des baby-boomers en retraite, créeront dans leur sillage une pénurie d’expertises.”
  • “Un déficit permanent d’expertise disponible est en train de se former irrémédiablement. Cette pénurie de main-d’œuvre crée avec le temps une spirale permanente d’aspiration par le vide, qui déplacera régulièrement les ressources humaines stratégiques disponibles d’une organisation vers l’autre. Tout cela a un prix et il deviendra de plus en plus significatif.”
  • “Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) et l’Association canadienne de l’informatique (ACI) prévoient qu’en 2011, l’industrie canadienne des TI souffrira d’une pénurie de 89 000 travailleurs.”
  • “…es inscriptions à une formation en TI dans les collèges et les universités du pays ont chuté de 50 % à 70 % depuis 2000.”
  • “Selon les spécialistes consultés, la demande dépassera grandement l’offre et nous serons dans une situation assez dramatique sous peu.”

La génération Y qui représente la force montante de l’informatique a des valeurs et des attentes différentes quant au travail. Quelques observations personnelles sur ce que la génération Y va exiger:

  • Plus de flexibilité
  • Des règles allégées (genre vestimentaires)
  • Des défis stimulants et un plan de développement personnel
  • Des valeurs corporatives sociales, environnementales, etc…
  • Des coachs qui communiquent bien
  • Un environnement de travail collaboratif
  • La possibilité de se bâtir un réseau
  • De la reconnaissance
  • Et bien d’autres demandes qui devront être comblées!!!

Les entreprises demeurent réactives et n’arrivent pas à prendre le virage au niveau de la gestion/stratégie RH pour recruter et retenir leurs employés :

  • Seulement “24 % des 1 300 organisations canadiennes interrogées au début de l’année par la firme de services en gestion des ressources humaines ont déjà mis en place une stratégie de rétention des travailleurs âgés et 17 %, une stratégie pour recruter du personnel plus âgé.”
  • “Un récent sondage de Deloitte mené auprès des dirigeants des entreprises membres du palmarès Technology Fast 500 montre qu’attirer et fidéliser les employés les plus talentueux est le principal défi auquel font face actuellement les chefs de la direction des entreprises de technologie nord-américaines.” … ce qui laisse sous-entendre que ce défit n’est pas encore solutionné, loin de là!
  • “Il confirme que les premiers symptômes de ce déséquilibre, soit un taux de roulement plus élevé, une plus grande compétitivité salariale pour les meilleurs candidats et des attentes plus élevées des chercheurs d’emplois, étaient déjà remarqués.”
  • “M. Chartrand suggère à l’entreprise de recourir à un mélange de quatre formes de rémunération, soit la rémunération directe (salaire de base, bonification, etc.), les avantages sociaux (assurances collectives, régime de retraite, etc.), le développement (gestion de performance, formation, projets spéciaux, etc.) et l’environnement de travail (culture, climat, conditions de travail).” Vous voyez beaucoup d’entreprises mettre de tels systèmes en place???

Voici la liste des articles :

Main-d’œuvre en TI : déficit et effet de videPénurie de spécialistes des TI : le temps est venu d’y voir Le défi du sièclePénurie de main-d’œuvre à l’horizonLes impacts du taux de roulement de la main-d’oeuvre en TI

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