Magazine Photos

Une réflexion de Patricia Laranco sur le contact (ou le non-contact) avec les extraterrestres.

Par Ananda

Avant de se demander s’il existe des civilisations extraterrestres susceptibles d’entrer en contact et de communiquer avec nous, peut-être faudrait-il, au préalable, regarder sur terre et réfléchir sur la nature des civilisations.

En tant qu’être humains, nous possédons tous les mêmes aptitudes techniques, langagières et cognitives et cependant nos divers groupes ont donné lieu à des civilisations très diverses aux valeurs quelquefois totalement antagonistes. Ceci dit sans compter avec les formes d’intelligences terrestres non humaines… Ce qui prouve que le développement de l’intelligence, de la conscience est protéiforme.

Rien ne nous dit qu’une « intelligence » ressent automatiquement la nécessité de mieux connaitre le Monde et d’organiser son monde en misant sur la forme de pensée qui, sur Terre et dans la civilisation occidentale globalisante, stimule la technicité, l’expansion, la volonté de se projeter physiquement dans l’Ailleurs .

On peut parfaitement concevoir des intelligences égales aux nôtres qui privilégieraient l’harmonie avec leur environnement ou l’approfondissement de la sensibilité contemplative, ou encore l’autosatisfaction, l’évasion dans le monde intérieur du rêve ou de la pure abstraction.

Ce ne sont là que des exemples, mais ils se veulent – sont peut-être – parlants…

Rencontrer d’éventuels E.T supposerait d’abord qu’ils aient le même besoin, la même motivation de rencontre et de communication que nous autres.

Et ce besoin, cette motivation ne sont-ils pas, en un sens, la marque de notre déséquilibre, de notre désarroi face à un sentiment cosmique d’incommunicabilité, d’isolement ?

P.L


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines