Magazine High tech

Comment peut-on installer Mac Os X sur un simple PC

Publié le 28 avril 2012 par Gouyou88 @gouyou88

Un Mac vous savez ce que c’est, non ? Mais si, ce sont ces ordinateurs réputés sans virus, sans plantages incessants, avec un catalogue de jeux vidéo quasi-vide vendus hors-de-prix sous prétexte qu’il y a une pomme dessinée sur ces belles machines en aluminium.

Bref ! Ces machines, les ordinateurs Designed by Apple in California, comme c’est écrit dans le carton fonctionnent grâce un système d’exploitation différent de celui qui équipe au moins 3/4 des ordinateurs dans le monde : Mac OS X. La version actuelles est Mac OS X Lion, la précédente Mac OS X Snow Leopard, la précédente OS X Leopard etc…

http://4.bp.blogspot.com/-98_90KpkNLM/TZhpPo6XPyI/AAAAAAAACeg/sNKUydP6PlA/s1600/P1060998.jpg

Le mention "Designes by Apple in California", présente sur tous les produits de la marque.

Ce système d’exploitation est prévu pour fonctionner sur un ordinateur Mac fabriqué par Apple et UNIQUEMENT sur un ordinateur Mac de chez Apple, du moins en théorie…

Comment peut-on installer Mac Os X sur un simple PC
Fût un temps où Apple fabriquait l’ensemble des composants de ses ordinateurs. De la conception à la fabrication, la pomme produisait l’ensemble de l’ordinateur et des pièces qui permettent son fonctionnement. En juin, le regretté Steve Jobs annonça qu’il allait lancer sur un an une transition vers l’architecture Intel. Apple qui auparavant décrivait ses CPU, les PowerPC comme les plus performants, souffrait d’une architecture vieillissante qu’il convenait de remplacer au plus vite.

Alors là vous allez me dire, pourquoi nous-a t-il raconté tout ça ? Quel est le rapport avec le titre ? Ne vous en faite pas, je vais y venir

;-)

Ce qu’il faut retenir de cette histoire, c’est qu’auparavant, lorsque la marque à la pomme fabriquait encore ses processeurs, les PowerPC, et l’architecture qui allait avec, Mac OS  était prévu pour fonctionner uniquement avec ces composants très spécifiques. Aujourd’hui, depuis le passage à l’architecture Intel, Mac OS X est prévu pour fonctionner avec l’architecture d’Intel, c’est à dire avec les mêmes composants que ceux qui équipent des millions de PC dans le monde. Le système le plus avancé du monde peut donc maintenant fonctionner avec nos chers PC ! Mais encore une fois, ça n’est que la théorie …

Mac OS est encore loin d’être compatible avec nos bécanes et le meilleur moyen d’assurer un ordinateur fonctionnel est encore de la faire sur mesure avec des composants compatibles. Pour ceux qui aurait acheté leur ordinateur en grande surface, sans prévoir du tout une installation de l’OS d’Apple, si votre machine est parfaitement fonctionnelle, vous pouvez jouer au loto parce que je vous assure que c’est très rare. 

;-)

Comment peut-on installer Mac Os X sur un simple PC

Chamelon, un des principaux Bootloaders qui permettent le Hackintosh.

Les moyens qui permettent de faire un hackintosh (contraction de « Hacker » et de « Macintosh ») sont multiples. On peut par exemple se servir d’une version Retail (c’est à dire une version achetée dans le commerce) et un Bootloader, un programme qui va permettre de faire démarrer l’ordinateur. Il existe également des distributions, des versions modifiées de Mac OS X spécialement conçues pour l’installation sur un PC, comme Kalyway, iAtKos, iDeneb …

Alors j’ai testé pour vous le hackintosh ! J’ai en effet installé iatkos S3 v2 (une version modifiée de Mac OS X Snow Leopard sur mon Asus G50v).

L’installation ne s’est pas déroulé sans problème : j’ai du refaire plusieurs fois cette dernière et arpenter de nombreux forums du net pour finalement trouver le moyen de faire fonctionner mon pc qui ne voulait même pas démarrer ! Une fois se problème de démarrage résolu, les premier problèmes de compatibilité surviennent :

  • Carte wifi non reconnue : problème résolu avec une clé Wifi externe.
  • Lecteur de cartes mémoire non reconnu
  • Impossibilité de mettre l’ordinateur en veille, l’ordinateur ne veut pas sortir de veille
  • Le clavier Mac n’étant pas le même que le clavier Pc, certaines touches n’auront pas le résultat attendu. Par exemple, pour faire un point d’éxclamation, il faut appuyer sur la touche « 8″ en haut du clavier.

Mais je suis quand même plutôt chanceux : mis à part ces problèmes mineurs, l’OS est stable, presque plus rapide que Windows ! J’ai pu installer sans souci iLife, iWork et Final Cut Pro X pour le montage vidéo. La bonne reconnaissance de la carte graphique m’a même permis de faire une vidéo de la démo d’Amnesia The Dark Descent je posterai sur le blog bientôt.

Voici ce que ça donne en image :

Comment peut-on installer Mac Os X sur un simple PC
Comment peut-on installer Mac Os X sur un simple PC

Toutefois, même si la manipulation est fort tentante, elle est compliquée, voir très compliquée, et illégale. Votre ordinateur pourrait bien ne plus être utilisable donc assurez-vous d’avoir un deuxième ordinateur avec accès Internet sous la main pour trouvez une des solutions aux problèmes que vous rencontrerez, et je vous assure que vous allez en rencontrer !

:mrgreen:



Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par itOtO
posté le 13 mai à 16:31
Signaler un abus

Juste quelques petites corrections: Apple n'a jamais produit de processeur PowerPC, elle les achetait à IBM (et ça date de pas mal d'années maintenant :) ) de la même façon qu'elle achète ses core i5/i7 etc à Intel. Effectivement ça a permis de passer de chipset + processeur IBM, à chipset + processeur Intel, les deuxièmes se trouvant dans la majorité des PC (mais on a aussi le chipset+processeur AMD), par contre tous les autres composants, apple ne les à jamais fabriqué et s'est toujours fourni avec d'autres constructeurs (broadcom, atheros, realtek,nvidia etc...). Sinon, le truc qui à réellement fait avancer le hackintosh, c'est pas tant le fait qu'Apple soit passer sur Intel, mais surtout qu'en même temps elle ai fournis au dévelopeur un kit de transition contenant le boot-132, un bootloader qui est à la base de toutes les méthodes actuelles de Hackintosh. En fait, c'est surtout Apple qui est à l'origine des outils permettant le Hackintosh (et aussi David Elliot qui est celui ayant permis d'utiliser ce bootloader pour chargé un système basé sur EFI, c'est à dire Mac OSX).

A propos de l’auteur


Gouyou88 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte