Magazine Santé

Enquête sur la dermatite atopique 2008 2009 / Centre thermal La Roche Posay

Publié le 27 avril 2012 par Sophielaurerenee

Enquête sur la dermatite atopique de La Roche-Posay

Qui sont ces patients et de quoi ont-ils besoin ?

Première station Européenne dédiée aux affections de la peau, la société thermale de La Roche-Posay, en partenariat avec le service de dermatologie du Professeur Guillet du CHU de Poitiers, a ouvert depuis plus de 7 ans l’Ecole de l’Eczéma Atopique. Un lieu de rendez-vous, d’information et d’échanges, permettant aux patients de mieux appréhender leur maladie, ses causes et ses mécanismes, mais aussi de se tenir au courant des derniers traitements. Une occasion unique de regarder à la loupe le profil de ces patients et leurs problématiques.

Ainsi La Roche-Posay a souhaité mener, entre 2008 et 2009, une enquête par auto-questionnaire auprès de 346 participants dont 128 enfants de 10 ans et moins.

Education thérapeutique : UNE EXPERIENCE PRIVILEGIEE EN MILIEU THERMAL

L’éducation thérapeutique : un enjeu de santé publique

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques est une priorité. Elle est inscrite dans la loi française depuis juillet 2009.

Les hôpitaux publics et organismes de santé multiplient ainsi différents types d’actions notamment en région pour aider la formation des professionnels de santé et proposer des programmes adaptés d’éducation thérapeutique à tous les patients souffrant de maladie chronique.

L’Ecole de l’Eczéma Atopique de La Roche-Posay

Depuis plus de 7 ans, la station thermale de La Roche-Posay s’attache à accompagner ses patients tout au long de la cure et met l’accent plus particulièrement sur l’éducation à la santé, dans un cadre préventif et de mieux-être.

L’Ecole de l’Eczéma Atopique, en partenariat avec le service dermatologique du Pr Guillet du CHU de Poitiers, propose toutes les 3 semaines des séminaires de formation sur l’eczéma atopique.

Afin de préciser le profil de ces patients « atopiques » et d’évaluer l’impact de ces rendez-vous d’éducation thérapeutique, La Roche-Posay a mené, entre 2008 et 2009, une grande enquête auprès des participants.

1 – Profils des curistes/répondants

Autotal 346 personnes ont participé à l’enquête dont :

  • 37% âgés de 0 à 10 ans
  • 40% âgés de 18 à 60 ans
  • 63% de femmes
  • 37% d’hommes

A noter que pour une grande majorité des enfants (74%) et des adultes (64%), l’évolution de la maladie est continue avec des périodes de rémission très courtes.

La plupart des patients ont indiqué lors de l’enquête avoir reçu un certain nombre d’informations de leur praticien (dermatologue, allergologue etc.) mais plus de la moitié (57%) de ces informations restaient insuffisantes.

Les patients « atopiques » sont donc en demande d’informations relatives à leur maladie chronique.

2 – Traitement préalable

Pour l’ensemble des participants, le constat est le suivant :

  • La grande majorité (82%) prend un traitement à base de dermocorticoïdes
  • Les 2/3 utilisent de façon ponctuelle des antihistaminiques pour lutter contre les démangeaisons afin d’améliorer le sommeil
  • 90% s’appliquent une crème regraissante avec une mauvaise tolérance pour 59% d’entres eux
  • 30% des cas ont une pathologie associée à leur eczéma (rhume, asthme, conjonctivite etc.) dont 37% avec plusieurs pathologies associées

3 – Impact des conférences d’éducation thérapeutique de La Roche-Posay

96% des participants ont manifesté un très fort intérêt pour ces rendez-vous et près de la moitié d’entre eux avaient décidé de changer leur comportement vis-à-vis :

  • Des corticoïdes locaux 62% (dont la bonne utilisation est souvent remise en cause dans le traitement de l’eczéma atopique).
  • De l’hygiène 44%
  • Du choix des vêtements 47%
  • Du choix des émollients 47%

La plupart ont souhaité, à l’issu de la conférence, reprendre rendez-vous avec un allergologue (43%) ou un dermatologue (30%) et 93% des participants pensent que les conseils et les bonnes pratiques délivrés lors de ces rendez-vous vont les aider à améliorer leur eczéma.

En conclusion, l’éducation thérapeutique en cure thermale, intégrée dans le dispositif thérapeutique, permet d’apporter une amélioration des conditions et des pratiques de traitements liés à la maladie ainsi que d’éviter certains comportements déclencheurs de crise.

L’eczéma atopique chez l’enfant

L’enquête menée par La Roche-Posay a également souligné l’importance de l’eczéma atopique chez l’enfant. Près de 37% des profils étudiés dans cette enquête correspondent à des enfants âgés de 0 à 10 ans.

La cure thermale dès le plus jeune âge à La Roche Posay

La cure thermale à La Roche-Posay est un traitement particulièrement adapté à l’enfant, sans les effets secondaires lourds des traitements classiques et idéale dans ces cas de contre-indication aux immunosuppresseurs. Elle est notamment efficace dans la prise en charge de l’eczéma chez l’enfant, dès l’âge de 6 mois.

Des ateliers ludiques et thérapeutiques pour apprendre les bons gestes

La Roche-Posay à travers l’association AQUALIBRE, a défini un programme spécifique à destination du jeune public. Plusieurs ateliers d’éducation thérapeutique sont proposés pour améliorer l’autonomie des enfants et leur permettre, ainsi qu’à leur famille, de mieux vivre avec la maladie.

  • L’atelier de pommadage Lipi & Kara

Animé par une éducatrice spécialisée et une esthéticienne, il apporte les conseils et techniques aux parents sur l’hydratation quotidienne de la peau de leurs enfants. Parallèlement, au travers d’un rituel ludique, les personnages de Lipi & Kara guident les gestes des enfants dans leur apprentissage.

A la fin de la séance, les enfants se voient remettre un diplôme ainsi qu’un sac à dos réunissant les outils pédagogiques nécessaires à une appropriation de leur maladie.

  • La Santé des petits 

Au travers de cet atelier, l’éducatrice spécialisée transmet des informations fondamentales aux parents sur l’hygiène, l’alimentation, le sommeil et l’environnement pendant que les enfants réalisent des activités ludiques avec un animateur.

A propos de la Roche Posay

La Roche Posay est la principale station thermale en Europe exclusivement dédiée aux affections de la peau. Elle reçoit plus de la moitié des cures à visée dermatologique en France, soit chaque année 9 000 curistes, dont 3 000 enfants. Sa vocation dermatologique, établie depuis 5 siècles, repose aujourd’hui sur son équipe médicale pluridisciplinaire, la qualité de sa prise en charge et, bien sûr, son eau unique en Europe. Une « eau de velours » reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante.

Pour plus d’informations : 05 49 19 49 00

       


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielaurerenee 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine