Magazine Info Locale

mediapart affirme que Kadhafi a financé la campagne de Sarkozy à hauteur de 50 millions d'euros en 2007

Publié le 28 avril 2012 par Gezale

mediapart affirme que Kadhafi a financé la campagne de Sarkozy à hauteur de 50 millions d'euros en 2007

Edwy Plenel, directeur de mediapart (photo JCH)

Si les faits rapportés, cet après-midi, par le site mediapart sont exacts, Nicolas Sarkozy est dans beaux draps. Qu'affirment les journalistes dont Edwy Plenel est le directeur de la rédaction ? Tout simplement que Médiapart possède enfin la preuve matérielle et concrète de l'autorisation du ministre des affaires étrangères libyens de verser 50 millions d'euros en faveur de la campagne électorale de Sarkozy en 2007. Le document date de décembre 2006. Evidemment rendu public, il semble ne souffrir aucune contestation. L'Elysée, contacté par le site, a refusé de commenter l'information.
On se souvient qu'interrogé récemment sur ce financement libyen de sa campagne, Nicolas Sarkozy avait fait état d'une rumeur grotesque. S'il perd l'élection le 6 mai, j'ai comme l'impression qu'il devra rendre des comptes dans bien des affaires. S'il s'avère que Kadhafi a effectivement aidé financièrement Sarkozy, il en sera fini de ses lénifiantes motivations avancées pour aller combattre le dictateur de Tripoli. Le site mediapart précise que la guerre conduite en Libye avait également pour mobile de procéder à la destruction physique des documents et des hommes susceptibles de vendre la mèche.
Serions-nous devant une immense affaire d'Etat ? Si mediapart dit vrai, la dernière semaine de campagne risque d'être animée et plus qu'intéressante. Peut-on imaginer un débat entre Sarkozy et Hollande sans que cette question soit, à un moment ou à un autre, abordée frontalement d'autant plus que mediapart évoque le rôle important de MM. Hortefeux et Takiedine ? J'espère que les journalistes sauront poser les bonnes questions au bon interlocuteur.
mediapart.fr (site payant)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine