© Audi Motorsport
Moins de trois dixièmes de seconde séparent Mattias Ekström, auteur de la pole position aujourd’hui à Hockenheim, et Jamie Green avec qui il partagera demain la première ligne de la grille de départ. Plus que par des différences de compétitivité de leurs voitures respectives, l’écart de chrono s’expliquerait davantage par la gestion des pneumatiques.
Avant tout, il faut savoir que les pilotes se qualifiant pour la dernière phase des qualifications, à savoir la Q4, doivent obligatoirement conserver les pneumatiques qu’ils ont utilisé lors de la Q3. Et à ce jeu-là, le pilote Audi a su faire la différence en ne réalisant que deux tours de circuit en Q3 alors que ses adversaires en bouclaient trois. Ekström se retrouvait ainsi en Q4 avec l’avantage d’avoir des pneumatiques plus frais et donc plus performants que ses rivaux.
«Il a été le seul à n’avoir utilisé ses pneus que deux tours lors de la troisième phase des qualifications et dans ces conditions où c’est serré, ça a pu faire la différence,» indique Wolfgang Ullrich, le directeur de Audi Sport. « Comme on dit, c’est l’avantage des vieux briscards.»
Bien que satisfait de son résultat, le Suédois, qui fête ce soir la vingtième pole position de sa carrière en DTM, ne se dit pas encore heureux dans la mesure où la moitié du travail seulement a été faite.
«C’est à cause de l’énorme pression que je me mets sur les épaules,» explique-t-il.«Ce n’est pratiquement pas possible d’être déjà heureux parce qu’il y a encore la course à venir et du travail à accomplir. Je suis donc satisfait d’être en pole, mais si je gagne la course, alors je serai heureux.»
«Ce n’était pas facile aujourd’hui. En fait, je pensais que Mike [Rockenfeller] et Edo [Mortara] étaient très rapides et j’ai cru qu’ils seraient les deux premiers pilotes Audi. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé avec Rocky et Edo qui n’ont pas bien marché en Q4 (ils partiront respectivement cinquième et quatrième, ndlr). Mais j’ai seulement essayé de faire un tour propre avec le moins d’erreur possible et j’ai plutôt réussi,» conclut Ekström.
Source: DTMLive