Point final de cette rubrique à propos de l'élection présidentielle avec la vision des Français de l'étranger. Je laisse la parole à mon pote David et la découverte de son tatouage ;)
Expatrié depuis quelques années peux-tu me donner ton sentiment sur le traitement de l’élection présidentielle dans les différents médias. L’impact est-il important ou bien ton pays ne s’intéresse absolument pas à notre élection.
Je vis a Istanbul depuis 2004, j'étais donc déjà la lors des élections précédentes. Et je fais le même constat qu'en 2007: les turcs se soucient surtout de ce qui se passe en Turquie et dans les pays immédiatement frontaliers. En même temps il faut les comprendre: la Turquie est un pays ou il fait bon vivre mais ou les tensions demeurent, et se trouvant géographiquement et politiquement a la croisée de deux mondes et de deux cultures radicalement opposées, dans tous les sens du terme, il est logique que les turcs jettent régulièrement un oeil sur leurs propres affaires avant de regarder ce qui se passe ailleurs. Ceci dit, comme je me rends régulièrement dans les aéroports de la ville ou au Consulat de France, je vois qu'effectivement les médias locaux parlent (un petit peu) des élections et surtout de Marine Le Pen et de son score, qui ne les rassure pas. Sarkozy, ça fait déjà pas mal de temps qu'ils ne l'aiment pas (qui pourrait leur en vouloir, vu les conneries qu'il a sorti au sujet des turcs depuis 5 ans), et Hollande… Je ne sais pas. Mais bon, encore une fois, ce n'est pas le sujet numéro un des infos. Quand je regarde le journal français sur Internet, je suis hallucine, et je me dis qu'en métropole, vous devez en avoir super marre.
A titre personnel es-tu concerné par cette élection malgré ton expatriation ?
Oui, j'ai vote, mais je me demande si je voterai au second tour. Je suis un peu las et aucun candidat ne m'enchante, entre Sarkozy qui racle les bas-fonds extrêmes et Hollande qui veut se la jouer Robin des bois… Je suis concerne bien sur, mon passeport est français, mes amis, ma famille, et tout le reste. Mais meme si je ne me vois pas vieillir en Turquie, je suis a peu près certain de ne jamais revenir vivre en France, sauf catastrophe.
As-tu un lien avec l’ambassade française de ton pays et cette dernière se rapproche t’-elle de vous avec les élections ?
Ah oui, en ce moment j'y vais même presque tous les jours, mais uniquement pour emprunter des DVD français et tenter de renouveler mon passeport (très difficile, je retrouve avec joie les habitudes des fonctionnaires de notre beau pays), voire pour déjeuner car la bouffe y est bonne. Le consulat de France a Istanbul est un des plus agréables, il faut le préciser: un vieux bâtiment en centre ville, avec une cour intérieure ombragée et du Aznavour en sourdine… Sinon je reçois 2 a 3 emails par jour depuis un mois avec les programmes des candidats pour les français de l'étranger. Et c'est excessivement pénible.
François Hollande semble ne pas être très connu en dehors des frontières, confirmes-tu cette impression auprès des médias de votre pays ?
Il n'est pas connu du tout. C'est complètement logique: qui, en France, connait très bien Newt Gringrich? ou Rick Santorum? ou Mitt Romney? Pourtant, le prochain président des Etats-Unis sera peut-être un de ceux-la.