En s’imposant 1-0 à Toulouse en match avancé, Montpellier caracole en tête du championnat et prend provisoirement cinq points d’avance sur son dauphin, le PSG. Défait à Lorient (2-1), Marseille a visiblement rendu les armes cette saison.
Montpellier, le joli coup !
Si Paris effectue un déplacement périlleux sur la pelouse de Lille dimanche, Montpellier avait l’occasion hier soir de mettre la pression sur les épaules parisiennes. Face à Toulouse, une formation très solide défensivement, la tâche des hommes de René Girard n’était pas des plus aisées. Mais c’était sans compter sur le talent de Younès Belhanda, qui ne s’est pas privé d’ouvrir le score dès la 3ème minute de jeu. Transcendés par cette fin de saison qui peut être magique pour les joueurs de la Paillade, les Héraultais réussissent, journée après journée, à franchir tous les obstacles qui se présentent à eux. Et même si tout n’a pas été parfait durant cette partie avec notamment un pénalty raté d’Oliver Giroud et beaucoup d’approximation dans le jeu, Montpellier a assuré l’essentiel en s’imposant au Stadium. Autre bonne nouvelle, et c’est désormais officiel, Vitorino Hilton et ses partenaires disputeront la Ligue des Champions la saison prochaine. A Paris maintenant de prouver son statut en s’imposant à Lille dimanche s’il veut encore garder un espoir de finir la saison sur la plus haute marche du podium.
Marseille a perdu son âme
Semaine après semaine, les lignes dédiées à l’OM sont les mêmes…A nouveau défait sur la pelouse de Lorient hier (2-1), Marseille a enregistré son 13e match sans victoire au Moustoir. Des buts de Mvuemba et Monnet-paquet sont venus sanctionner une formation olympienne qui ne parvient plus à mettre un pied devant l’autre depuis belle lurette. Les hommes de Didier Deschamps n’y sont plus, incapables de trouver au fond d’eux-mêmes, ce sursaut d’orgueil et de fierté nécessaire pour relever la tête. Si la qualité technique et l’engagement des Olympiens sont insuffisants, il n’en demeure pas mois que Marseille est vraiment lésé par les décisions arbitrales. Depuis plusieurs matchs, et face à Lorient également, l’arbitre de la rencontre aurait dû siffler et accorder deux pénalties flagrants aux Phocéens. Les Marseillais n’y arrivent pas, c’est un fait. Mais si en plus de cela, on ne leur accorde pas ce qu’ils méritent, inutile de dire que l’OM s’attend à une fin de saison calamiteuse. Vous me direz, au point où en est l’OM…