Magazine Football

City - United : l'affrontement final

Publié le 30 avril 2012 par Dlem

Après 35 journées de duel à distance, les deux Manchester vont enfin s'expliquer lors d'un derby dont l'issue n'est (probablement) autre que le titre de champion pour le vainqueur.

Blog - Derby
La semaine la plus longue de l'année est enfin terminée, les dernières heures seront longues jusqu'au derby de tous les superlatifs. 130 ans de derby et celui-ci est sans aucun doute le plus important de l'Histoire. United s'en va défier City, la ville de Manchester est en ébullition, partagée entre les moitiés rouge et bleue de la ville. L'une tentera de conserver son titre, l'autre espère remporter le premier depuis des décennies, le premier de sa nouvelle ère, l'ère du foot Qatari et des transferts grotesques, des joueurs sans états d'âme tatoués des pieds à la tête. Les forces du Bien, United, affrontent un nouveau démon de plus en plus inquiétant, City.

En laissant Everton remonter un retard de deux buts dimanche dernier, les hommes de Sir Alex ont offert à leurs supporters une grosse dose de stress dont ils se seraient volontiers passé. Inutile de refaire l'histoire, profitons donc de cette incroyable affiche que le monde du ballon rond attend avec presque autant d'impatience que nous. Une victoire à l'Etihad est désormais vivement conseillée, même si un vieux nul blanc fera parfaitement l'affaire en ce qui me concerne... Mais nous avons une revanche à prendre sur les citizens depuis le match aller, même si depuis, nous sommes allés nous imposer chez nos voisins de plus en plus bruyants dans le cadre de la FA Cup.

Nous ne réclamons pas un 1-6, les chiffres importent peu. Nous attendons une performance de champion, une mise au point face à ces adversaires qui, reconnaissons-le, nous ont poussés à nous surpasser dans des circonstances pas toujours faciles. Dans ce combat à l'issue incertaine, les Red Devils emmènent avec eux une tonne d'expérience qui pourrait peser lourd dans la balance, sans oublier cette avance de trois points, qui fait toujours d'eux les favoris pour la victoire finale. Cette saison qui ne devait être qu'une saison de transition, serait un échec si ce titre devait nous échapper. Trop d'efforts ont été fournis pour que cette juste récompense nous file sous les doigts. Les blessures à répétition, les éliminations en coupes d'Angleterre, d'Europe ou de la Ligue, les matches héroïques, le retour de Scholes, les critiques que nous avons fait taire, encore... Nous ne méritions pas d'avancer en CL ni en Europa League, ni en FA Cup, mais nous méritons ce titre.

Tout autre résultat qu'une défaite nous ouvrirait une voie royale pour ce 20ème sacre, avec seulement deux matches à jouer ensuite. Certes, nous aurions pu traverser la ville avec une avance bien plus confortable, mais peu importe. Il faudra laisser ses tripes sur ce terrain, contenir l'impressionante armada offensive des citizens, où Tevez est revenu au plus mauvais moment, où Aguero est toujours aussi dangereux, où Dzeko peut faire mal et où Balotelli pourrait être rappelé ; Mancini a depuis longtemps dit aurevoir à sa fierté et aux principes. Le grand spectacle annoncé pourrait accoucher d'une partie d'échec peu excitante pour l'observateur neutre, les finales sont souvent décevantes de ce point de vue. Il faudra être fort, physiquement et mentalement. Il faudra de la passion, de l'envie, de la fierté. Ces grands derbies vont probablement se multiplier à l'avenir, nous ne les gagnerons pas tous, nous en perdrons même certains, mais celui-ci est trop important pour ne pas être au rendez-vous.

Il est temps de croiser tout ce qui peut l'être, toucher du bois, sortir pattes de lapin et trèfles à quatre feuilles, prier Sir Matt Busby, Duncan Edwards, King Eric, Keano et tous les autres dieux de Manchester United. Sortez vos plus beaux maillots, embrassez le badge, agitez vos drapeaux, mettez le rouge à l'honneur et bannissez tout ce qui est bleu ciel de chez vous. Envoyez vos bonnes ondes à Sir Alex, David, Rio, Jonny, Paul, Michael, Danny, Antonio et tous les autres. Repassez-vous le 4-3 et le but d'Owen à la 96ème de 2009, le but de Scholes à la 93ème en 2010 ou le bijou de Rooney de 2011. Mais surtout, encouragez cette équipe qui vous a déjà procuré tant de bonheur, quoi qu'il advienne. Si les joueurs nous doivent un grand match où seuls les regrets seront interdits, nous nous devons de supporter notre manager, nos joueurs, nos couleurs, notre club.

City est dans l'obligation de gagner, nous leur avons offert un droit d'espérer qu'ils avaient perdu. United ne prend jamais le chemin le plus simple. Pour rappel, l'an dernier à pareil moment, nous étions exactement dans la même situation : battus à Arsenal, nous n'avions plus que trois points d'avance sur Chelsea, que nous affrontions ensuite... Vous connaissez la suite : nous avons vaincu les Blues sur notre terrain pour filer vers ce 19ème titre. Nous sommes déjà passés par là, maintes fois. Cette immense pression nous est familière. Reste à voir comment nos adversaires vont la gérer, en espérant que l'arbitrage soit correct et n'influence en rien le résultat final, pour que ce derby soit beau et qu'on puisse se le repasser avec tous les autres, lors de la prochaine fête des voisins...

Bon match à tous.

GLORY GLORY MAN UNITED


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlem 1447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines