Magazine

Intumescence

Publié le 16 décembre 2006 par Edwilliamson
Bon je vais pas vous le cacher, je suis dans une prépa de province. Je crois que c'est indispensable pour vous de le savoir pour comprendre un peu ce qui va suivre. Quand je dis 'de province' c'est-à-dire 'à l'extérieur de la capitale'.
Et ce que je remarque, c'est que l'ambition n'est pas une des caractéristiques de ces prépas. Avoir la prétention de dire "Je veux aller à HEC, à l'ESSEC" ou une autre école prestigieuse, c'est être un petit con de prétentieux. J'ai toujours eu l'habitude de dire qu'être prétentieux est une qualité. Si tu prétends à rien, tu n'arrives à rien. Je crois que malheureusement le mot "réalisme" l'emporte sur le mot "ambition". Jim Morrison (Dieu) sait que je n'suis pas prétentieux pour un sou et je crois que c'est un défaut.
Résultat, la plupart des élèves se bornent aux écoles moyennes et en font leur objectif. Leur objectif 1er ! Plus haut c'est du domaine du rêve.
Et là je dis : "Soyons réalistes, exigeons HEC !"
Non mais sans blague, plantons un doigt d'honneur devant le nez des profs qui nous disent qu'il ne faut pas viser trop haut. A partir du moment où tu entres en prépa HEC, c'est que tu as la prétention d'entrer dans une grande école.
Je crois que c'est l'effet "notes de merde". Evidemment on a des sales notes en prépa, mais ça ne présage en rien des notes similaires aux concours. Comment estimer ses probabilités d'entrer dans telle ou telle école après seulement 4 mois ? S'il y a 2 années de préparation c'est bien pour nous donner du temps pour réfléchir à notre objectif. Et l'écrice noir sur blanc sur la feuille d'inscription aux concours après 1 an et demi.
Les types des prépas parisiennes sont évidemment conditionnés pour entrer dans une des "Parisiennes", les écoles les plus prestigieuses. Ils visent automatiquement HEC (et même l'ENA, les bougres). Notre carotte à nous c'est pas ça, c'est le fameux "bien s'en sortir".
A quand un "très bien s'en sortir" ?
(je crois qu'après avoir reçu les notes de mon concours blanc je vais revenir supprimer cette note alors profitez de ma prétention positive pendant qu'il est encore temps !)
------
Cold War Kids - We use to vacation
L'album est excellent !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edwilliamson 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte