Souffrances :
sensations de tiraillement, de grattage, de démangeaisons...autant de sensations dont souffrent enfants et adultes souffrant de cette pathologie.
"Cà pique, çà brule !" sont les exclamations quotidiennes, au contact de l'eau (du bain , de la douche ou même au lavabo), de l'eau de la piscine ou de la mer.
Conseils
"Arrête de te gratter" : impossible d'arrêter de se gratter !!! Quans dela gratte, cela peut devenir débilitant, envie de se cogner la tête contre les murs ! Que celui qui n'a pas vécu ne juge pas, c'est tellement fort et difficile à supporter !
Si il n'est pas possible d'arrêter de se gratter, il est possible de mettre des habits qui recouvrent tout le corps (voire de coudre les pyjamas des bébés aux pieds et aux manches, de recouvrir le corps d'habits plutôt en coton qu'en synthétique.
On transpire moins dans du coton, qui en plus absorbe la transpiration (ce qui n'est pas le cas des autres matières). Eviter la laine, limer les ongles plutôt que les couper court permet de réduire les risques d'infection (à cause de la saleté sous les ongles).
Si il n'est pas possible d'arrêter de se gratter, il est possible de masser, de caresser sa peau.
D'ailleurs il est beaucoup plus efficace de conseiller à l'autre de se masser que d'arrêter de se gratter. Non seuleument arrêter de se gratter n'est pas facile, mais en plus, l'inconscient n'ayant pas de négation, si on dit "ne pas gratter" à l'inconscient, il entend "gratter".
Par exemple : ne pensez pas à un petit chien blanc qui aboie très fort et qui fait pipi partout. A quoi pensez-vous ? A un petit chien blanc....Eh oui l'inconscient n'a pas de négation !
A l'école de l'atopie du CHU de Nantes, les personnes qui participent aux groupes de paroles rencontrent d'autres personnes qui souffrent comme elles.
Rassurant pour certains, cela en apaisent d'autres.
A la Roche Posay, c'est le principe des ateliers et groupes de parole, organisés au "Chalet", en face du centre de cure des Connetables.
Au sein de l'association Eczéma Allergies Alimentation Santé des groupes de paroles de ce type se mettent en place sur mai 2012.
On y apprend :
- les précautions pour éviter les acariens,
- les précautions à prendre pour la toilette et le lavage des habits
- l'intérêt des crèmes hydratantes pour former le filtre hypolipidique
que l'on peut mettre au réfrigérateur pour la conservation et pour soulager encore plus (le froid soulage).
- l'intérêt de la cortisone pour réduire l'imflammation et supprimer les symptômes, soit pour soulager quand on souffre trop
- comment reconnaitre les crises d'eczéma : les poussées.,
ce qui est expliqué en partie sur :
Une vidéo sur l'école de l'atopie au CHU Nantes des groupes de paroles encadrés.
On y apprend aussi que l'ostéopathie, l'homéopathie peuvent aider, que différents facteurs peuvent déclencher les crises et que l'alimentation joue aussi un rôle important (car nous sommes faits de ce que nous mangeons).
Et aussi "comment nous avons mis en rémission nos gros problèmes d'eczéma"
Nos eczémas, au bout de 5 ans de recherche et 5 ans d'applications de solutions efficaces
Nos eczéma : historique de nos recherches et solutions
Eczéma, allergies : comment nous avons mis en rémission nos symptômes