Magazine Cinéma

Avengers

Par Wolvy128 @Wolvy128

Avengers

Avengers
Lorsque la sécurité et l’équilibre de la planète sont menacés par un ennemi d’un genre nouveau, Nick Fury (Samuel L. Jackson), le directeur du SHIELD, l’agence internationale du maintien de la paix, réunit une équipe pour empêcher le monde de basculer dans le chaos. Partout sur Terre, le recrutement des nouveaux héros dont le monde a besoin commence…

Tel est le pitch de Avengers, le dernier film de super-héros estampillé Marvel. Et quel film puisque, comme son nom l’indique, celui-ci regroupe tous les super-héros qui nous ont fait vibrer ces dernières années. A savoir Tony Stark (Robert Downey Jr.) dans la peau d’Iron Man, Steve Rogers (Chris Evans) en Captain America, Bruce Banner (Mark Ruffalo) en Hulk, Clint Barton (Jeremy Renner) en Oeil-du-Faucon, Natasha Romanoff (Scarlett Johansson) en Veuve Noire et bien entendu l’inébranlable Thor (Chris Hemsworth). Sans oublier Loki (Tom Hiddleston) dans la peau du méchant à abattre. A noter enfin que le film est signé Joss Whedon, que tout le monde connaît comme étant le créateur de la série Buffy contre les vampires.

Sans être forcément un fan acharné des super-héros (je n’ai pas lu les comics), j’avais tout de même été relativement enthousiasmé par tous les films qui présentaient individuellement tous ces héros. En fait, en y repensant, seul Captain America m’avait un peu déçu. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert ce Avengers dont tout le monde parlait déjà bien avant sa sortie. Je n’avais lu que des éloges à son sujet et globalement, je dois dire que je n’ai vraiment pas été déçu. Tous les personnages sont développés comme ils le méritent et apportent quelque chose à l’histoire, que ce soit en terme de pouvoir réel ou simplement de personnalité. Ainsi, Tony Stark est toujours aussi drôle et toutes ses répliques font mouche. Au point presque de me donner envie de revoir les deux premiers Iron Man. L’opposition de style entre les personnages est également très intéressante et à ce titre, j’ai vraiment beaucoup apprécié le début du film lorsque les super-héros se rencontrent et apprennent à se connaître. Après, on pourra toujours regretter un scénario manquant d’originalité mais le récit reste tout de même efficace et pour une fois, ça fait plaisir de tomber sur un méchant charismatique. En effet, le personnage de Loki en impose pas mal. Je l’avais déjà trouvé très au point dans Thor et il l’était à nouveau ici. A part ça, l’action est quasiment omniprésente et ce pour notre plus grand plaisir tant les séquences de combat sont impressionnantes.

Avengers
Côté casting, j’ai là aussi été séduit par la prestation d’ensemble des acteurs. Avec il est vrai une petite préférence pour Robert Downey Jr. que je trouve absolument parfait dans le rôle de Tony Stark. Il assure pratiquement à lui seul la touche humoristique du film et rien que pour ça, je trouve que le film mérite d’être vu. Sinon, j’ai trouvé que Mark Ruffalo correspondait plutôt bien au personnage de Bruce Banner même si je dois reconnaître que Edward Norton et Eric Bana ne m’avait pas déplu dans les films précédents. Quant à Scarlett Johansson, c’est quasiment la seule femme du film (avec la surprenante Cobie Smulders) et je dois reconnaître qu’elle représente merveilleusement bien la gente féminine. C’est l’une des rares actrices à pouvoir jouer des rôles physiques en restant convaincante. Et puis entre nous, c’est quand même très difficile d’être déçu par cette actrice, même dans un blockbuster comme Avengers. Enfin, je terminerai en saluant la bonne performance de Tom Hiddleston car ce n’est jamais facile de jouer un méchant. J’ai le sentiment que c’est un acteur qui est en train d’exploser et au vu de sa prestation, ça ne m’étonne vraiment pas. J’espère maintenant le revoir prochainement dans un grand rôle pour me faire une idée plus précise de ses capacités.

En définitive, Avengers est un blockbuster de qualité qui met parfaitement en valeur tous ses super-héros. Certes, le film manque un peu d’originalité mais il reste néanmoins très divertissant dans l’ensemble. Pour ma part, je regretterai simplement quelques longueurs au milieu du film qui m’ont empêché d’être totalement conquis.



Retour à La Une de Logo Paperblog