Qui peut s’intéresser à un peu de sciences en ces temps si disputés politiquement ,si difficiles économiquement ?….D ‘autant que mon dernier article sur les rayons gammas , de l’observatoire du pôle sud ICE CUBE , qui ne paraissent pas accompagnés des neutrinos attendus dans ces phénomènes astronomiques de déclanchement de supernovæ vous a peut-être fait comprendre que les résultats d’un jour peuvent être démentis ou complétés ou interprétés autrement le lendemain !
EN PHYSIQUE AUSSI…IL PEUT ARRIVER QUE TEL QUI RIT VENDREDI DIMANCHE PLEURERA !.....( RACINE/LES PLAIDEURS)
Je dois à la vérité de compléter cet article :les astronomes ne s’étaient pas embarqués « sans biscuits » dans cette manip ; ce n’était pas qu’une hypothèse théorique…Je rappelle les tous premiers fais :ils datent de 1987.
-Pour la première fois l’astronomie moderne voit se dérouler dans notre voisinage astral une étoile se transformer en supernova ;SN 1987A ( dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie naine proche de la Voie lactée ) s´avère être la première explosion de supernova observée à l´œil nu durant le XXe siècle, avec des conditions d´observations quasi-optimales
-Or l'étude des modèles théoriques ( voir mes articles) indique que 99% de l'énergie émise par les supernovas l'est sous forme de « bulles de neutrinos ». Et ,en effet ,pour la première fois l'émission de neutrinos par une supernova a pu être observée directement. Voici comment.
- Environ trois heures avant que la lumière visible du phénomène n'atteigne la Terre, un éclat de neutrinos fut observé dans trois observatoires de neutrinos différents (Kamiokande II, IMB et Baksan). À 7H35 TU, Kamiokande détecta 11 neutrinos, IMB 8 neutrinos et Baksan 5 neutrinos, le temps d'un éclair qui dura moins de 13 secondes. Bien que le nombre de neutrinos observés soit de seulement 24 au total, il s'agissait là d'une augmentation significative par rapport au niveau normal. Les observations corroboraient ainsi les estimations des modèles, avec un total de neutrinos émis de 10 puissance 58, pour une énergie totale de joules de 10 puissance 46
-Quand le phénomène se déroule beaucoup plus loin, dans les galaxies lointaines, est-il possible que les rayons gammas continuent imperturbablement leur route , tandis que les neutrinos , oscillent ( de tauiques deviennent muoniques ou électroniques à très basse énergie cinétique) , donc s’amortissent trop pour les détecteurs ou même prennent le chemin des écoliers ?
MA SEMAINE EST TRES CHARGEE POUR CAUSE D’AUTRES NECESSITES PERSONNELLES ET JE REPRENDRAI L’ETUDE DES REFLEXIONS DE L’ARTICLE DE JEROME NOVAK A RYTHME MOINS SOUTENU …. PATIENCE CHERS AMIS LECTEURS ….TOUT VIENT A POINT QUI SAIT ATTENDRE !